Menu
A+ A A-

Le pétrole termine la semaine en hausse pour la 1e fois depuis le début de l'année

cours de cloture du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, enregistrant au passage leur première progression hebdomadaire depuis le début de l'année en dépit des incertitudes pesant sur la demande mondiale à cause du coronavirus.
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril s'est apprécié de 98 cents, ou 1,7%, pour terminer à 57,32 dollars.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour mars a gagné 63 cents, ou 1,2%, pour finir à 52,05 dollars.

Sur la semaine, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a progressé de 5,3% et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. de 3,4%, marquant ainsi leur première semaine dans le vert depuis celle se terminant le 3 janvier.

Les cours du brut avaient beaucoup baissé après la propagation à grande échelle du nouveau coronavirus apparu en Chine, deuxième puissance économique mondiale et premier importateur de brut. Le bilan de l'épidémie approchait vendredi les 1.400 morts en Chine, pour près de 64.000 cas de contamination.

L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a prévenu jeudi que l'épidémie devrait faire reculer au premier trimestre la demande de pétrole dans le monde pour la première fois depuis plus de dix ans.

L'organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) avait la veille déjà fortement abaissé sa prévision de croissance de la demande mondiale de brut pour l'année.

"Les révisions des principales organisations pétrolières concernant la demande alimentent l'idée que l'OPEP va décider de coupes supplémentaires dans sa production", a relevé Martijn Rats de Morgan Stanley.

Les 13 membres de l'OPEP et dix autres puissances pétrolières, dont la Russie, sont liés depuis fin 2016 par un accord de limitation de leur production destiné à soutenir les cours du brut face à une offre abondante au sein d'un groupe baptisé OPEP+.

Mais ils peinent à se mettre d'accord sur la réponse à apporter à l'épidémie.

La Russie notamment n'a toujours pas indiqué si elle soutenait les coupes supplémentaires recommandées par le comité technique de l'OPEP+.

Pourtant, les opérateurs de marchés sont "optimistes" et estiment que les 23 membres de l'OPEP+ "feront le nécessaire pour réduire leur production", a estimé Edward Moya de Oanda.

Cependant, même avec les éventuelles coupes supplémentaires de l'OPEP+ et les troubles géopolitiques qui perturbent actuellement les exportations libyennes de pétrole, "l'offre restera supérieure à la demande sur le marché mondial cette année", prévoit M. Rats de Morgan Stanley.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine la semaine en hausse pour la 1e fois depuis le début de l'année



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 07 octobre 2024 à 23:10

    Pétrole: le Brent clôture au-delà de 80 dollars, première de…

    New York: Le cours du baril de Brent, référence mondiale du pétrole, a clôturé lundi au-dessus de 80 dollars, une première depuis...

    lundi 07 octobre 2024 à 16:10

    Chevron cède des actifs au Canada pour 6,5 milliards de doll…

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a cédé pour 6,5 milliards de dollars plusieurs actifs dans l'Est...

    lundi 07 octobre 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter

    Carburants: Au cours de la première semaine d'octobre, les prix des carburants ont poursuivi leur hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 07 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole Brent proche de 80 dollars, poussé par les tensio…

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, poussés par les tensions au Moyen-Orient, un an exactement après l'attaque du mouvement islamiste palestinien...

    samedi 05 octobre 2024 à 11:30

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril …

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du...

    vendredi 04 octobre 2024 à 21:35

    Le pétrole continue à monter, les opérateurs se préparent à …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une quatrième séance de hausse d'affilée vendredi, les opérateurs prenant leurs précautions avant...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:30

    🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes d…

    Automobile: Les tentatives d’élimination progressive des voitures à moteur thermique, soutenues par les écologistes et encouragées par des subventions massives pour les...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:10

    Le pétrole en hausse avec les craintes d'une attaque sur les…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, après s'être déjà envolés la veille, poussés par le risque de frappes israéliennes sur...

    jeudi 03 octobre 2024 à 22:30

    Le pétrole décolle avec les craintes d'une attaque sur les i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont envolés jeudi au diapason des inquiétudes du marché quant à de possibles frappes israéliennes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite