Logo

Le pétrole poursuit sa hausse après la réunion Kazakhstan-Russie et les stocks américains

prix du petrole AméricainsLondres: Les prix du pétrole étaient toujours en hausse mercredi après la réunion entre les ministres de l'Energie russe et kazakh et la publication des stocks américains, tandis que la propagation de l'épidémie de pneumonie virale semble ralentir en Chine.
Vers 15H50 GMT (16H50 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril valait 55,73 dollars à Londres, en hausse de 3,18% par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour mars gagnait 2,70%, à 51,28 dollars.

Le ministre de l'Energie kazakh Nourlan Nogaïev, interrogé au sortir d'une réunion avec son homologue russe Alexandre Novak, a indiqué mercredi que les deux pays "tiendraient compte des intérêts des (...) compagnies pétrolières" et "adopteraient une position commune", ont rapporté plusieurs agences russes.

Les investisseurs y ont vu "le signal que la Russie ralliera" les recommandations de coupes supplémentaires du comité technique de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses partenaires, réunis par l'accord OPEP+, censées soutenir les prix, a expliqué Neil Wilson de Markets.com.

Les cours du pétrole sont également aidés par les derniers chiffres des autorités sanitaires chinoises montrant que "l'épidémie s'étend de façon plus lente", a estimé David Madden, analyste de CMC Markets auprès de l'AFP.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens de la maladie désormais nommée "Covid-19" par l'Organisation mondiale de la santé a sensiblement diminué mercredi, une situation qui invite à penser que "le transport aérien et l'industrie seront bientôt complètement opérationnels", avait estimé plus tôt dans la journée M. Wilson.

Mercredi reste par ailleurs le jour de publication par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) des stocks de pétrole brut aux États-Unis qui ont bondi de près de 7,5 millions de barils lors de la semaine achevée le 7 février, soit plus de deux fois plus qu'attendu par les analystes.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa hausse après la réunion Kazakhstan-Russie et les stocks américains

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.