Le pétrole en hausse parie sur le ralentissement de l'épidémie en Chine
Vers 10H10 GMT (11H10 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril valait 55,19 dollars à Londres, en hausse de 2,18% par rapport à la clôture de mardi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour mars gagnait 1,60%, à 50,75 dollars.
Le bilan de l'épidémie du nouveau coronavirus, désormais officiellement appelé par l'Organisation mondiale de la santé "Covid-19", a dépassé mercredi les 1.100 morts, pour 44.653 personnes contaminées en Chine continentale.
Signe encourageant toutefois: le nombre de nouveaux cas quotidiens rapporté mercredi a sensiblement diminué, une situation qui invite à penser que "le transport aérien et l'industrie seront bientôt complètement opérationnels", a estimé Neil Wilson, de Markets.com.
"Mais les marchés ne sont pas pour autant tirés d'affaire si la croissance chinoise ralentit au premier trimestre," tempère Lukman Otunuga, de FXTM.
"Côté offre, l'OPEP+ a recommandé la semaine dernière des coupes supplémentaires de 600.000 barils par jour pour tenter de limiter la baisse des cours, mais la Russie ne semble pas disposée" à participer à cet effort, a-t-il ajouté.
Le principal allié des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) via l'accord OPEP+ "étudie attentivement" la recommandation du comité technique, a déclaré mardi le ministre russe de l'Énergie Alexandre Novak, cité par plusieurs agences du pays.
Mercredi reste par ailleurs le jour de publication par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) des stocks de pétrole brut aux États-Unis, attendus en hausse de 3,2 millions de barils pour la semaine achevée le 7 février, selon la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.
Ceux d'essence sont également attendus en hausse, de 650.000 barils, et ceux des produits distillés en baisse de 750.000 barils.
(c) AFP