Logo

Le pétrole rebondit après avoir touché son plus bas en 13 mois

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont rebondi mardi alors que la Russie faisait toujours attendre sa décision sur une éventuelle réduction supplémentaire de production de brut au sein du groupe Opep+ sur fond d'incertitudes persistantes sur les conséquences du coronavirus.
A Londres, le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a gagné 74 cents, ou 1,4%, pour finir à 54,01 dollars.

A New York, le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour mars s'est apprécié de 37 cents, ou 0,7%, pour clôturer à 49,94 dollars.

Les cours avaient reculé lundi à leur plus bas niveau depuis fin 2018 pour le BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., début 2019 pour le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie..

Le rebond observé mardi "intervient alors que l'idée d'une réunion anticipée de l'OPEP+, où pourrait être décidé des coupes supplémentaires de l'ordre de 600.000 barils par jour, semble gagner du terrain", remarque Robbie Fraser de Schneider Electric.

L'OPEP+ réunit les quatorze membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et dix autres puissances pétrolières, dont la Russie. Ces pays sont liés depuis fin 2016 par un accord de limitation de leur production destiné à soutenir les cours du brut face à une offre abondante.

Mais ils peinent à trouver une réponse à l'épidémie de coronavirus à même de faire consensus.

Le comité technique conjoint (JTC) de l'OPEP+ réuni la semaine dernière a recommandé de prolonger l'accord de réduction de la production de pétrole jusqu'à fin 2020 et de procéder à une réduction additionnelle jusqu'à la fin du deuxième trimestre, a affirmé samedi le ministre algérien de l'Energie.

Mais "la Russie n'a toujours pas annoncé si elle approuvait les coupes supplémentaires de 600.000 barils par jour", a rappelé Tamas Varga, analyste de PVM.

Le principal allié des pays membres de l'OPEP "étudie attentivement" la recommandation du comité technique "afin de déterminer une approche équilibrée en fonction de l'intérêt du marché dans son ensemble", a déclaré mardi le ministre russe de l'Énergie Alexandre Novak, cité par plusieurs agences du pays.

Les conséquences économiques de l'épidémie de pneumonie virale apparue en Chine restaient par ailleurs incertaines.

Le bilan humain a franchi mardi la barre des 1.000 morts en Chine, sur plus de 42.000 cas confirmés de contamination.

Les mesures prises par le gouvernement chinois pour endiguer la propagation du coronavirus pèsent sur la demande intérieure en or noir.

"Le nombre de passagers dans les transports routier, ferroviaire et aérien est en baisse de 60% à 70% sur un an", ont par exemple souligné les analystes de Morgan Stanley dans une note.

"Les raffineries chinoises ont déjà réduit leur taux de production d'environ 1,5 million de barils par jour", ont-ils aussi affirmé.

Mais dans le même temps, les économies réalisées par les compagnies aériennes américaines grâce à la chute des cours du brut devraient plus que compenser la baisse du nombre de vols à destination de la Chine, ont calculé les analystes de Moody's.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit après avoir touché son plus bas en 13 mois

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.