Logo

OMV: bénéfice historique en 2019, décélération en vue

prix du petrole VienneVienne: Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a annoncé avoir enregistré en 2019 le meilleur bénéfice net de son histoire, à 2,15 milliards d'euros (2,30 milliards de francs), malgré un quatrième trimestre plombé par le faible prix des hydrocarbures et annonçant un ralentissement.
Ce résultat s'est traduit par une hausse de 2,66% de l'action OMV à 44,32 euros à l'ouverture de la Bourse de Vienne jeudi, dans un marché en hausse de 0,59%.

Après trois bons trimestres et deux ans de hausse du bénéfice, les analystes avaient anticipé un renversement de tendance au quatrième trimestre 2019.

Le bénéfice net de ce groupe, intégré de la production à la distribution et employant près de 20.000 personnes dans le monde, a baissé de 42% au quatrième trimestre, à 793 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 6,07 milliards, en baisse de 9%.

Sur l'ensemble de l'année 2019, OMV a enregistré un résultat opérationnel hors effets exceptionnels et effets de stocks (CCS) en légère baisse de 3%, à 3,54 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 2%, à 23,46 milliards d'euro.

"Les prix du gaz ont chuté de moitié et le début de l'hiver a été clément", a commenté le PDG d'OMV, Rainer Seele à propos du ralentissement de fin d'année.

Selon lui, l'accord signé en décembre entre Moscou et Kiev concernant le transit du gaz russe pour l'Europe via l'Ukraine a contribué à accentuer la baisse des prix.

"Les prix du pétrole ont aussi perdu 10%, seule la marge sur la raffinerie se maintient", a ajouté Rainer Seele, la hausse de la production n'ayant que partiellement compensé l'évolution défavorable des cours.

Au quatrième trimestre, la production quotidienne d'OMV est passée pour la première fois au dessus des 500.000 équivalents barils par jour (ebj), en hausse de 14% sur un an à 505.000 ebj, le groupe autrichien tablant toujours sur une hausse de la demande d'hydrocarbures à moyen terme.

Le groupe table sur un cour moyen du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à 60 dollars sur l'ensemble de l'année 2020, contre 64 dollars en 2019 et 71 dollars en 2018.

Il n'a pas annoncé de révision de sa stratégie visant à porter sa production à 600.000 barils équivalent pétrole par jour d'ici 2025 pour une hausse de 70% de son résultat opérationnel hors effets d'inventaires et effets exceptionnels.

Après des pertes en 2015 en raison de l'effondrement des cours, OMV a engagé un plan d'assainissement qui lui a permis de redevenir bénéficiaire en 2017 et de réaliser un bénéfice net de près de 2 milliards d'euros en 2018.

(c) AFP

Commenter OMV: bénéfice historique en 2019, décélération en vue

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.