Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit après quatre séances de baisse

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole sont remontés mercredi, après avoir fortement baissé depuis jeudi, alors que l'Opep se réunit pour évaluer l'impact du coronavirus sur les cours et après la publication d'un rapport sur les stocks américains.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril s'est établi à 55,28 dollars à Londres, en hausse de 2,45% par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de mars a gagné 2,30% à 50,75 dollars.

Les opérateurs de marché ont guetté toute information venue de Vienne où se réunit un comité technique de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) mardi et mercredi.

Ce comité pourrait recommander aux ministres du cartel et de leurs alliés de restreindre de nouveau la production d'or noir pour tenter d'endiguer la chute des cours provoquée par les inquiétudes sur la demande chinoise et mondiale, liées à l'épidémie de pneumonie virale.

Cette possible intervention est destinée à éviter que "les prix ne tombent encore plus bas", a expliqué Ipek Ozkardeskaya de Swissquote Bank.

Les deux barils de référence américain et européen ont en effet chacun perdu près de 25% depuis un pic le 6 janvier, voyant leurs pertes s'accélérer avec la propagation du virus en Chine et dans d'autres pays.

Mercredi, les cours pétroliers n'ont pas été particulièrement affectés par la publication d'un rapport de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) faisant état d'une augmentation, pour la deuxième semaine consécutive, des stocks de pétrole brut aux États-Unis.

Cette hausse, largement anticipée par les analystes, a été compensée par une légère baisse des réserves d'essence, la première depuis novembre, et par un recul des réserves de produit distillés (fioul de chauffage et gazole).

"Les stocks d'essence évoluaient à un niveau record au vu des rapports précédents. Pour la première fois en plusieurs semaines, ce n'est pas le cas", a indiqué Robert Yawger de Mizuho USA.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit après quatre séances de baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    mercredi 10 juillet 2024 à 17:10

    🛢️ USA: nouvelle baisse des stocks de pétrole, les raffineri…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut se sont de nouveau contractés la semaine dernière aux Etats-Unis, selon l'Agence...

    mercredi 10 juillet 2024 à 16:10

    🛢️ L'Opep table toujours sur une progression de la demande d…

    Paris: La demande de pétrole devrait encore continuer d'augmenter en 2024, indique mercredi le rapport mensuel de l'Opep, le cartel des pays...

    mercredi 10 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole monte légèrement après les premières données sur …

    Londres: Les prix du brut montaient légèrement mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 09 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole en repli après le patron de la Fed et la tempête …

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont fléchi mardi, après le passage de la tempête Béryl qui a fait moins de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite