Le pétrole rebondit après quatre séances de baisse
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril s'est établi à 55,28 dollars à Londres, en hausse de 2,45% par rapport à la clôture de mardi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de mars a gagné 2,30% à 50,75 dollars.
Ce comité pourrait recommander aux ministres du cartel et de leurs alliés de restreindre de nouveau la production d'or noir pour tenter d'endiguer la chute des cours provoquée par les inquiétudes sur la demande chinoise et mondiale, liées à l'épidémie de pneumonie virale.
Cette possible intervention est destinée à éviter que "les prix ne tombent encore plus bas", a expliqué Ipek Ozkardeskaya de Swissquote Bank.
Les deux barils de référence américain et européen ont en effet chacun perdu près de 25% depuis un pic le 6 janvier, voyant leurs pertes s'accélérer avec la propagation du virus en Chine et dans d'autres pays.
Mercredi, les cours pétroliers n'ont pas été particulièrement affectés par la publication d'un rapport de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) faisant état d'une augmentation, pour la deuxième semaine consécutive, des stocks de pétrole brut aux États-Unis.
Cette hausse, largement anticipée par les analystes, a été compensée par une légère baisse des réserves d'essence, la première depuis novembre, et par un recul des réserves de produit distillés (fioul de chauffage et gazole).
(c) AFP