Menu
A+ A A-

Le pétrole, affecté par le virus, plonge de 20% en moins d'un mois

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont encore lourdement chuté lundi face aux craintes liées à l'épidémie de pneumonie virale apparue en Chine, qui ont au total fait chuter les cours de référence de plus de 20% en moins d'un mois.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a fini à 54,45 dollars à Londres, en baisse de 3,83% ou 2,17 dollars par rapport à la clôture de vendredi.

Le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en mars a lui terminé à 50,11 dollars, en baisse de 2,81% ou 1,45 dollar, après être tombé sous le seuil symbolique des 50 dollars en cours de séance.

Les deux barils de référence ont ainsi perdu plus de 20% depuis le 6 janvier, un phénomène appelé en langage financier "bear market", ou "marché déprimé".

Les cours de l'or noir sont minés depuis plusieurs semaines par l'épidémie de pneumonie virale, qui a contaminé plus de 17.000 personnes et fait 361 morts en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), et ses possibles conséquences sur la santé économique du premier importateur et deuxième consommateur de pétrole du monde.

"Jusqu'à ce que les craintes sur le coronavirus ne se stabilisent et ne diminuent, il faut s'attendre à ce qu'elles restent le principal moteur du marché", a souligné Robbie Fraser de Schneider Electric.

En réaction à la propagation du virus, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et son allié russe vont tenir une réunion technique mardi et mercredi à Vienne, où se trouve le siège du cartel, pour analyser la baisse des cours du brut en lien avec l'épidémie du nouveau coronavirus.

Il pourrait en sortir une recommandation de coupe supplémentaire de la production "de 500.000 à 1 million de barils par jour", a estimé Craig Erlam, analyste de Oanda.

La prochaine rencontre ministérielle des pays de l'OPEP menés par l'Arabie saoudite, et de leurs alliés extérieurs à l'organisation, dont la Russie, est toujours prévue pour les 5 et 6 mars.

Face à l'incertitude créée par l'épidémie, la possibilité d'avancer la réunion ministérielle de ce groupe baptisé OPEP+ a cependant été évoquée ces derniers jours, notamment par les ministres de l'Energie algérien Mohamed Arkab et russe Alexandre Novak.

Le marché jugera si un tel effort suffira pour équilibrer un marché en surplus et une demande chinoise "attendue en baisse de 3 millions de barils par jour", a estimé Hussein Sayed, analyste de FXTM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole, affecté par le virus, plonge de 20% en moins d'un mois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 06 septembre 2024 à 19:10

    Le pétrole au plus bas depuis un an et demi, l'Opep+ "n…

    Cours de clôture: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par des craintes sur économie mondiale...

    vendredi 06 septembre 2024 à 18:38

    Le pétrole au plus bas depuis près d'un an et demi malgré un…

    Londres: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par les craintes quant à l'économie mondiale et...

    vendredi 06 septembre 2024 à 11:14

    Le pétrole hésite malgré l'intervention de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, malgré la décision de plusieurs pays de l'Opep+ de repousser de deux mois l'augmentation...

    jeudi 05 septembre 2024 à 21:45

    Malgré une décision volontariste de l'Opep+, le pétrole bais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore tassés jeudi, malgré le report, annoncé par l'alliance Opep+, de hausses de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 20:20

    📊 Face à la chute des prix du pétrole, l'Opep+ reporte la ré…

    Vienne: Plusieurs pays producteurs de pétrole de l'Opep+, sous pression face à la récente chute des cours, ont décidé jeudi de poursuivre...

    jeudi 05 septembre 2024 à 18:43

    Huit membres de l'Opep+ prolongent leurs coupes de productio…

    Vienne: Plusieurs membres de l'Opep+, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé jeudi une extension de leurs coupes de production de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 17:42

    🛢️ USA: chute massive des stocks de pétrole, les importation…

    New York: Les stocks de pétrole brut ont brutalement chuté aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par l'Agence américaine d'information sur...

    jeudi 05 septembre 2024 à 15:00

    🔥 Les 10 plus grands pays émetteurs de carbone via leur prod…

    Paris: Comme vous le savez surement, le secteur de l'énergie est celui qui produit le plus d'émissions de gaz à effet de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 11:35

    Le pétrole remonte avec les premières données sur les stocks…

    Londres: Les prix du brut reprenaient leur souffle jeudi après leur forte baisse en début de semaine, les premières données sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 4 septembre 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a oscillé entre 70 et 80 dollars le baril pendant plus d'un mois, avant d'atteindre plus tôt dans la séance un niveau inédit de 69,19 dollars, son plus bas depuis décembre 2023.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite