Logo

L'Opep+ prête à se réunir 'très rapidement' face à la chute des cours

prix du petrole MoscouMoscou: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses partenaires menés par la Russie sont prêts à se rencontrer "très rapidement" face à la baisse des prix de l'or noir sur fond de craintes liées au nouveau coronavirus, a indiqué vendredi le ministre russe de l'Energie.
"Nous pouvons nous réunir plus tôt, ce n'est pas du tout un problème. Nous pouvons nous rencontrer très rapidement si nécessaire. Nous pouvons aussi reporter la réunion, nous en avons discuté et nous sommes prêts à la reporter", a déclaré Alexandre Novak, ajoutant que tout était encore "en discussion".

Selon M. Novak, l'épidémie du nouveau coronavirus apparu en Chine "peut affecter à la baisse la demande" en hydrocarbures.

"Nous sommes prêts à réagir à ces choses-là, mais nous devons pour cela évaluer précisément la situation et surveiller son évolution sur plusieurs jours", a-t-il précisé.

Les rumeurs vont bon train sur la possibilité que l'OPEP, qui rassemble les principaux pays producteurs de pétrole, se réunisse plus tôt que prévu face à la chute spectaculaire des cours, la prochaine rencontre n'étant planifiée que pour début mars.

Le nombre de patients contaminés approche désormais les 10.000 en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), dépassant l'épidémie de Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003. Le bilan s'est alourdi vendredi à 213 morts.

L'OPEP+ ou "groupe de Vienne" réunit les quatorze pays de l'OPEP et dix autres pays menés par la Russie.

(c) AFP

Commenter L'Opep+ prête à se réunir 'très rapidement' face à la chute des cours


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.