Les cours du pétrole cherchent à se reprendre en fin de semaine
Vers 10H30 GMT (11H30 à Paris), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 58,47 dollars à Londres, en hausse de 0,31% par rapport à la clôture de jeudi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance gagnait 0,35% à 52,32 dollars.
Les investisseurs "sont rassurés par la décision de l'OMS de ne pas restreindre les voyages et les échanges avec la Chine", a estimé Al Stanton, analyste chez RBC, des recommandations "qui sont des bonnes nouvelles pour le pétrole", a ajouté Jasper Lawler, de LCG.
L'OMS a averti jeudi que les restrictions à la circulation des personnes et des biens pendant une urgence de santé publique pourraient s'avérer "inefficaces", perturber la distribution de l'aide et plomber l'économie des pays touchés.
L'organisation a toutefois déclaré que l'épidémie du nouveau coronavirus constituait "une urgence de santé publique de portée internationale".
Le nombre de patients contaminés approche désormais les 10.000 en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), dépassant l'épidémie de Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2002-2003.
Les marchés se font également l'écho de la possibilité que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se réunisse plus tôt que prévu, pour tenter d'ajuster au mieux et au plus vite leur production afin de soutenir les prix de l'or noir.
(c) AFP