Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite entre hausse des stocks aux USA et rumeurs sur l'Opep

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en ordre dispersé mercredi, hésitant entre l'annonce d'une hausse plus forte que prévu des réserves de brut aux Etats-Unis et des rumeurs sur une possible extension par l'Opep de l'accord l'engageant à limiter sa production.
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars s'est apprécié de 30 cents, ou 0,5%, pour terminer à 59,81 dollars.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance a lâché 15 cents, ou 0,3%, pour terminer à 53,33 dollars.

Les stocks de pétrole brut ont augmenté plus que prévu la semaine dernière aux États-Unis, de 3,5 millions de barils, selon le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

La production de brut est restée à un niveau record, les États-Unis extrayant en moyenne 13 millions de barils par jour (mbj).

Dans le même temps, les raffineries ont encore ralenti la cadence, fonctionnant à 87,2% de leurs capacités, contre 90,5% la semaine précédente et 94,5% en début d'année.

"Il y a eu plusieurs interruptions non prévues dans certaines raffineries", remarque Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. "Mais c'est aussi en raison de la baisse des marges sur l'essence et les produits distillés puisque les stocks ont beaucoup augmenté ces derniers mois", ajoute le spécialiste. "Le marché est largement approvisionné et devrait le rester dans la mesure où la demande pourrait être affectée en Chine", souligne-t-il également.

Les stocks d'essence ont encore augmenté, de 1,2 million de barils lors de la semaine achevée le 24 janvier, tandis que ceux de produits distillés ont reculé de 1,3 million de barils.

"Mais les acteurs du marché sont aussi en train d'évoquer de plus en plus la possibilité que l'OPEP décide de prolonger ses réductions volontaires de production jusque juin", remarque M. Lipow.

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs dix partenaires se sont pour l'instant engagés à appliquer ces coupes jusque mars seulement.

L'épidémie de pneumonie virale qui sévit actuellement en Chine restait aussi sur le radar des investisseurs alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mercredi le "monde entier à agir" face au virus, qui a déjà fait plus de malades que le Sras en 2002-2003.

Plusieurs compagnies aériennes ont pris la décision de suspendre ou de réduire leurs vols vers la Chine continentale face à la propagation du nouveau coronavirus, qui a déjà fait 132 morts, réduisant d'autant la demande en kérosène.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite entre hausse des stocks aux USA et rumeurs sur l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite