Menu
A+ A A-

Le pétrole retrouve un peu d'air après cinq séances de baisse

prix du petrole New YorkCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse mardi, se ressaisissant, comme la plupart des marchés financiers, après plusieurs séances de forte baisse liée à la propagation de l'épidémie de pneumonie virale.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance a gagné 34 cents, ou 0,6% à 53,48 dollars.

Les barils de référence européen et américain rebondissent ainsi après cinq séances consécutives de baisse et après avoir touché lundi leur plus bas niveau depuis le mois d'octobre.

"Après avoir subi une pression baissière très importante, les prix du pétrole retrouvent de l'air grâce aux bons chiffres américains", a estimé Naeem Aslam, de Avatrade, auprès de l'AFP.

La confiance des consommateurs aux États-Unis a rebondi en janvier et dépassé les attentes des analystes après avoir légèrement faibli en décembre, selon l'indice du Conference Board.

Les commandes de biens durables aux États-Unis ont par ailleurs augmenté en décembre plus fortement que ce qu'attendaient les analystes, selon les données du département du Commerce.

Mais le virus chinois continue de préoccuper les acteurs du marché.

Pékin s'est engagé mardi à faire preuve de transparence face à l'épidémie de pneumonie virale qui y a déjà fait plus de 100 morts, tandis que le Japon et les États-Unis s'apprêtaient à évacuer leurs ressortissants piégés à Wuhan, le berceau du nouveau coronavirus.

"Plus l'épidémie se propage, plus l'impact économique potentiel et l'impact sur la consommation de pétrole sont importants", souligne Craig Erlam, de Oanda.

La quasi-totalité de la province chinoise du Hubei - soit environ 56 millions d'habitants - est coupée du monde depuis jeudi par un cordon sanitaire draconien.

Tous les secteurs économiques pourraient être affectés; les entreprises de Shanghai ont par exemple reçu l'ordre de ne pas reprendre leur activité avant le 9 février, à l'exception des supermarchés et pharmacies.

"A court terme il est quasiment certain que l'activité des raffineries et la demande en produits raffinés seront perturbées, mais la question clé reste de savoir si la maîtrise du virus deviendra un défi prenant beaucoup de temps, avec de vraies conséquences économiques", remarque Robbie Fraser de Schneider Electric.

"La Chine reste le pays dont la demande en brut augmente le plus fortement, et tout ralentissement prolongé pourrait entraîner une révision majeure de la demande mondiale", ajoute-t-il.


(c) AFP

Commenter Le pétrole retrouve un peu d'air après cinq séances de baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 mai 2023 à 20:55

    Le pétrole se reprend, le marché perturbé par les signaux co…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi vendredi après leur glissade de la veille, stimulés par la communication contrastée de...

    vendredi 26 mai 2023 à 12:15

    Le pétrole remonte, le risque de défaut américain s'amoindri…

    Londres: Les prix du pétrole remontaient vendredi après une semaine volatile, des propos de dirigeants américains sur un accord à venir au...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:40

    L'ex-ministre de l'énergie Russe prévoit un prix du Brent su…

    Moscou: Le vice-premier ministre russe, Alexandre Novak, a déclaré dans une interview publiée jeudi par Izvestiya que le prix du pétrole Brent...

    vendredi 26 mai 2023 à 11:10

    L'AG de TotalEnergies s'ouvre, sous pression des militants d…

    Paris: L'Assemblée générale des actionnaires de TotalEnergies s'est ouverte vendredi à Paris, sous pression des militants du climat, massés à l'extérieur, mais...

    jeudi 25 mai 2023 à 20:55

    Le pétrole décroche, la Russie écarte une nouvelle baisse de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fortement reculé jeudi, déprimés par les déclarations du vice-Premier ministre russe chargé de l'Energie...

    jeudi 25 mai 2023 à 12:40

    Le pétrole recule, l'inquiétude sur le plafond de la dette m…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient jeudi après trois séances consécutives de hausse, les risques pesant sur l'économie mondiale, notamment en cas...

    mercredi 24 mai 2023 à 21:15

    Le pétrole reste en hausse, aidé par la demande américaine f…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur ascension mercredi, toujours soutenus par les déclarations saoudiennes faisant craindre de nouvelles...

    mercredi 24 mai 2023 à 17:15

    🛢️ USA : chute inattendue des stocks de pétrole brut, les im…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont enregistré une chute brutale inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis...

    mercredi 24 mai 2023 à 14:45

    Le pétrole grimpe encore avec la mise en garde de l'Arabie s…

    New York: Les prix du brut poursuivaient leur hausse initiée la veille après l'avertissement du ministre saoudien du pétrole contre les paris...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 22 mai 2023 L'écart entre les prix du baril et de l'essence est au plus haut depuis un mois aux États-Unis, ce qui constitue une incitation pour les raffineurs à transformer davantage de pétrole.

    🇷🇺 L'Asie prend le contrôle des prix du pétrole Russe

    Le mardi 07 février 2023

    Moscou: Le marché asiatique a pris le dessus sur l'Europe en termes de fixage des prix pour le mélange pétrolier russe phare de l'Oural, selon Igor Sechin, directeur général de Rosneft. lors de l'India Energy Week.

    Lire la suite

    🇷🇺 Entrée en vigueur de l'embargo sur les produits pétroliers russes: quel impact sur les prix en UE ?

    Le lundi 06 février 2023

    Bruxelles: L'Union Européenne (UE) impose un embargo sur les produits pétroliers russes à partir de dimanche. Les prix de ces produits ont été plafonnés en coordination avec le G7.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite