Menu
A+ A A-

Le pétrole souffre des mesures anti-épidémie en Chine

prix du petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont terminé vendredi à leur plus bas niveau depuis fin octobre après une semaine chahutée, dominée par les inquiétudes pesant sur la demande mondiale en or noir face à la propagation d'un virus mortel en Chine.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance, a perdu 1,40 dollar, ou 2,5%, pour clôturer à 54,19 dollars.

Après quatre séances consécutives de baisse, le Brent accuse un repli de 6,4% sur la semaine, sa plus forte chute hebdomadaire depuis fin 2018, et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. de 7,4%.

"Malgré l'annonce d'une baisse surprise des stocks de brut américain (jeudi), ainsi que la perte d'exportations de pétrole libyen (en début de semaine), la Chine continue de dominer les échanges à court terme", remarque Robbie Fraser de Schneider Electric en soulignant que le pays est le premier importateur mondial de brut.

Pékin a intensifié vendredi ses efforts pour contenir la propagation du nouveau virus, qui au dernier bilan vendredi avait tué 26 personnes, avec le confinement de plus de 40 millions de personnes dans la province du Hubei, autour de l'épicentre de l'épidémie virale. Nombre de festivités pour le Nouvel An lunaire samedi ont aussi été annulées.

Deux cas ont été confirmés en France, les premiers en Europe, et un deuxième cas a été confirmé aux États-Unis.

Les acteurs du marché pétrolier s'inquiètent des conséquences des restrictions de déplacements, qui freinent la consommation d'essence et ralentissent toute l'activité.

La demande mondiale pourrait baisser de 150.000 barils par jour au cours des deux prochains mois, selon le scénario le plus probable, a calculé Claudio Galimberti de S&P Global Platts.

Déjà, les restrictions imposées depuis jeudi dans la province du Hubei "devraient coûter entre 50.000 et 70.000 barils par jour en termes de demande locale, répartis presque également entre la demande d'essence, de diesel et de kérosène, pendant toute la durée du confinement", détaille-t-il.

"Si un ralentissement économique important devait s'ensuivre du fait de la propagation du virus, alors l'impact global sur la demande pourrait dépasser les 700.000 barils par jour", ajoute-t-il en précisant qu'il s'agirait du "pire des scénarios".

Au plus fort de l'épidémie du Sras au deuxième trimestre 2003, la demande en brut avait baissé de 300.000 barils par jour, rappelle M. Galimberti.

"Ce repli n'avait toutefois pas eu un impact significatif sur la croissance de la demande chinoise en pétrole sur l'ensemble de l'année", note-t-il.

Il est toutefois difficile pour l'instant "de savoir si la peur est justifiée et comment elle va réellement affecter la demande en pétrole", a relativisé Carlo Alberto De Casa, de Activtrade.


(c) AFP

Commenter Le pétrole souffre des mesures anti-épidémie en Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie avant l'Opep, inquiet pour la demande a…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés mercredi, lestés par de mauvaises nouvelles de la demande aux Etats-Unis, qui...

    mercredi 04 décembre 2024 à 17:50

    USA: baisse marquée des stocks de pétrole, production améric…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés davantage que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 04 décembre 2024 à 10:40

    Le pétrole stable avant la réunion de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mercredi avant la réunion jeudi de l'Opep+ pour décider de la stratégie de production, conservant...

    mardi 03 décembre 2024 à 21:50

    Le pétrole bondit avec la perspective d'un statu quo de l'Op…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont cabrés mardi après que plusieurs médias ont fait état d'un possible nouveau report...

    mardi 03 décembre 2024 à 11:40

    Le pétrole en hausse, soutenu par la reprise chinoise

    Londres: Les cours du pétrole progressent mardi, aidés par des anticipations de nouvelles mesures de relance économique chinoise et le regain de...

    lundi 02 décembre 2024 à 21:30

    Le pétrole pris entre l'inquiétude sur l'Opep et une éclairc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fait du surplace lundi, pris dans des vents contraires entre la crainte de voir...

    lundi 02 décembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants continuent de monter

    Carburants: Au cours de la dernière semaine de novembre, les prix des carburants ont poursuivi leur hausse. Pour sa part, la moyenne hebdomadaire des cours...

    lundi 02 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole en hausse aidé par la relance en Chine

    Londres: Les cours du pétrole progressent lundi, poussés par des signes de reprise de l'économie chinoise et dans l'attente de la réunion...

    vendredi 29 novembre 2024 à 23:00

    Le pétrole recule, miné par les incertitudes autour de l'Ope…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, plombés par le report de la réunion semestrielle de l'Opep+, laissant supposer...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite