Le pétrole subit la pression des mesures anti-épidémie en Chine
Vers 10H45 GMT (11H45 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars valait 61,70 dollars à Londres, en baisse de 0,55% par rapport à la clôture de jeudi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance, perdait 0,52% à 55,30 dollars.
"La situation était déjà fragile et la propagation du virus génère davantage de craintes sur la demande", a estimé Jasper Lawler, analyste de LCG.
Le bilan de l'épidémie du nouveau coronavirus apparu en décembre sur un marché de Wuhan (centre de la Chine) s'est alourdi vendredi avec 26 morts et plus de 800 personnes contaminées.
Face à la crise, le régime communiste a pris jeudi la décision inédite d'interdire tous les trains et avions au départ de Wuhan et de bloquer les autoroutes. Quelque 41 millions de Chinois sont désormais confinés dans la province du Hubei, autour de l'épicentre de l'épidémie virale.
"Les restrictions des déplacements freinent la consommation d'essence et ralentissent toute l'activité", a ajouté M. Lawler.
Il est toutefois difficile pour l'instant "de savoir si la peur est justifiée et comment elle va réellement affecter la demande en pétrole", a relativisé Carlo Alberto De Casa, de Activtrade.
Les données de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) indiquant une baisse surprise des stocks de brut aux États-Unis pour la semaine achevée le 17 janvier n'ont que légèrement redressé les cours en cours de séance américaine.
(c) AFP