Menu
A+ A A-

Le pétrole pénalisé par le bond des stocks de produits raffinés aux Etats-Unis

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mercredi, affectés par un rapport montrant une forte hausse des réserves de produits raffinés aux Etats-Unis et une progression de la production d'or noir dans le pays à un niveau record.
La signature d'un accord commercial prévoyant que la Chine achète aux producteurs américains 52,4 milliards de dollars de produits énergétiques de plus qu'en 2017 n'a pas suffi à redresser complètement les prix.

A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars a lâché 49 cents, ou 0,8%, pour finir à 64,00 dollars.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour février a perdu 47 cents, ou 0,7%, pour clôturer à 57,81 dollars.

En gagnant respectivement 0,5% et 0,3%, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avaient connu la veille une bouffée d'air bienvenue après cinq séances consécutives de repli.

Mais mercredi, les cours sont repartis à la baisse et ont creusé leurs pertes à la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

Au-delà du recul surprise des stocks de brut, les acteurs du marché ont surtout été étonnés par l'augmentation bien plus forte que prévu des réserves d'essence (+6,7 millions de barils) et de produits distillés (+8,2 millions).

"Ce n'est pas normal à cette période de l'année de voir les stocks de fioul de chauffage augmenter", remarque Robert Yagwer, de Mizuho.

Dans le même temps, la production de brut est montée à un niveau record, les États-Unis extrayant en moyenne 13 millions de barils par jour (mbj) et renforçant à cette occasion leur statut de pays produisant le plus d'or noir au monde.

Au vu de la progression constante de l'offre, et de la montée des stocks de produits transformés, "il va falloir que les raffineries ralentissent un peu la cadence sans quoi les prix vont vraiment chuter", avance M. Yagwer.

Les cours ont par la suite limité leurs pertes alors qu'était signé à la Maison Blanche le compromis négocié par Washington et Pékin.

Selon ce texte, la Chine s'est engagée à acheter en 2020 18,5 milliards de dollars de produits énergétiques de plus qu'en 2017, et 33,9 milliards de dollars de plus en 2021. Cela inclue du gaz naturel liquéfié, du pétrole brut et raffiné ainsi que du charbon.

"Que la Chine achète 50 milliards de dollars de produits énergétiques supplémentaire au cours des deux prochaines années va peut-être être un peu compliqué car cela représente une augmentation substantielle", estime Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Les États-Unis, qui exportent désormais leur gaz et pétrole de schiste en quantité importante, pourront fournir suffisamment de produits pour atteindre cet objectif, estime-t-il. Mais la Chine va devoir cesser de s'approvisionner auprès de certains fournisseurs si elle veut acheter de tels montants aux producteurs américains, ajoute-t-il.

(c) AFP

Commenter Le pétrole pénalisé par le bond des stocks de produits raffinés aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite