Le pétrole entame la semaine à l'équilibre
Vers 10H50 GMT (11H50 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars valait 65,00 dollars à Londres, en hausse de 0,03% par rapport à la clôture de vendredi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour février grappillait 0,07% à 59,08 dollars.
"Les prix du pétrole sont stables lundi matin, alors que les inquiétudes autour d'un conflit entre l'Iran et les États-Unis se sont atténuées", a commenté Al Stanton, de RBC.
Sauf "nouvelles tensions" au Moyen-Orient, la semaine sera surtout animée par la signature de l'accord commercial de "phase 1" entre les États-Unis et la Chine prévue à Washington mercredi, selon plusieurs observateurs de marchés dont Michael Hewson, de CMC Markets.
Mais la plupart des analystes gardent un oeil attentif sur l'Iran, dont le week-end a été marqué par des manifestations.
A Téhéran, la police antiémeute s'est déployée en masse dimanche après un appel à manifester en soirée. La veille, les forces de l'ordre ont dispersé un rassemblement à la mémoire des victimes de l'avion de ligne ukrainien abattu par erreur le 8 janvier, qui a viré à la manifestation contre les autorités.
Si la République islamique "choisit d'écraser les manifestations comme elle l'a fait il y a deux mois, cela pourrait rapidement mettre un terme à la phase de détente entre les États-Unis et l'Iran", a pointé Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank.
Il a de nouveau tweeté dimanche à l'attention des "leaders d'Iran": "NE TUEZ PAS VOS MANIFESTANTS" car "le monde regarde. Plus important, les États-Unis regardent".
"Ce risque (de rebond des tensions) ne doit pas être négligé", a insisté M. Fristch, qui voit "tout à fait logique" une certaine "+prime de risque+" dans les cours de l'or noir.
(c) AFP