Logo

Pétrole, gaz: la Chine ouvre la porte aux firmes étrangères

prix du petrole PékinPékin: La Chine va autoriser les entreprises étrangères à participer sans partenaire chinois à l'exploration et à la production pétrolière et gazière, une mesure décrite jeudi par des responsables comme "majeure" en matière d'ouverture du pays.
Le ministère des Ressources naturelles a indiqué que les firmes enregistrées en Chine et avec des actifs d'au moins 300 millions de yuans (38,9 millions d'euros) seront éligibles pour obtenir des droits d'exploitation.

La mesure sera appliquée à partir du 1er mai et s'étendra également aux entreprises chinoises, notamment aux compagnies privées qui étaient jusqu'ici très minoritaires dans le secteur.

"Il s'agit d'une mesure de réforme majeure", a souligné lors d'une conférence de presse Ling Yueming, le vice-ministre des Ressources naturelles.

Les entreprises étrangères ne pouvaient jusqu'alors accéder au secteur pétrolier et gazier qu'en créant une co-entreprise avec des entreprises chinoises, notamment d'Etat.

L'initiative chinoise intervient au moment où la Chine cherche à ouvrir aux firmes privées des secteurs qui étaient autrefois l'apanage quasi-exclusif des compagnies publiques.

Le marché national est dominé de façon quasi-monopolistique par des acteurs étatiques comme China National Petroleum Company (CNPC) et Sinopec.

Le ministère a également indiqué jeudi que les permis d'exploitation pour les ressources minérales seront attribués pour cinq ans, renouvelables pour la même durée.

(c) AFP

Commenter Pétrole, gaz: la Chine ouvre la porte aux firmes étrangères


©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.