Menu
A+ A A-

Le pétrole chute avec la baisse des tensions au Moyen-Orient

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix des barils de pétrole ont chuté de plus de 4% mercredi alors que le risque d'une escalade des tensions entre Washington et Téhéran semblait s'éloigner.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en février a perdu 3,09 dollars, ou 4,9%, pour terminer à 59,61 dollars.

A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. pour livraison en mars a reculé de 2,83 dollars, ou 4,1% à 65,44 dollars.

"Quel retournement!" commente Andy Lipow du cabinet Lipow Oil Associates.

"Les cours avaient bondi de plus de 4% (en tout début de séance) juste après l'annonce de tirs de missiles iraniens" contre deux bases irakiennes abritant des soldats américains, rappelle-t-il. Téhéran a agi en représailles à l'assassinat par Washington du puissant général Qassem Soleimani.

Mais les prix de l'or noir ont peu à peu perdu du terrain.

"Les Iraniens ont d'abord expliqué qu'ils ne viseraient que des cibles militaires, ce qui a éloigné l'idée d'une attaque contre des infrastructures pétrolières ou sur le détroit d'Ormuz" par où transitent environ 21% des produits pétroliers dans le monde, explique M. Lipow.

Par la suite, "la déclaration du président américain a vraiment laissé penser aux investisseurs qu'on n'allait pas entrer dans un cycle de mesures de rétorsion", ajoute-t-il.

S'il a annoncé l'imposition immédiate de nouvelles sanctions économiques contre l'Iran, Donald Trump n'a en effet pas évoqué de réponse militaire, éloignant, pour l'heure, le spectre d'une escalade régionale, voire d'une guerre ouverte entre Washington et Téhéran.

Le tempétueux locataire de la Maison Blanche a même conclu par un message à l'adresse du peuple iranien et de ses dirigeants en assurant que les États-Unis étaient "prêts à la paix avec tous ceux qui la veulent".

Donald Trump "a apaisé les craintes de représailles à l'attaque iranienne cette nuit", permettant aux marchés de "pousser un ouf de soulagement", estime aussi Josh Mahony, analyste chez IG.

Les chiffres hebdomadaires de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) ont également "contribué à effacer les gains récents" de l'or noir, ajoute M. Mahony.

Selon ce rapport, les stocks de pétrole brut ont en effet enregistré une hausse de 1,2 million de barils aux États-Unis la semaine dernière, là où les analystes anticipaient un recul. Les réserves d'essence (+9,1 millions) et de produits distillés (+5,3 millions) ont aussi progressé bien plus que prévu.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute avec la baisse des tensions au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite