Logo

Le pétrole en hausse mesurée après une brève poussée pendant la nuit

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole étaient en légère hausse mercredi en cours d'échanges européens, après une brusque mais brève poussée dans la nuit en réponse aux attaques menées par l'Iran.
Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars valait 68,73 dollars à Londres, en hausse de 0,67% par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour février gagnait 0,35% à 62,91 dollars.

L'Iran a tiré mercredi 22 missiles sol-sol sur deux bases irakiennes abritant des soldats américains, en représailles à l'assassinat par Washington de son puissant général Qassem Soleimani, une riposte qui marque une "nouvelle phase" dans les relations tendues entre les deux pays selon les experts mais n'a pour le moment pas entraîné la déflagration redoutée.

Les cours de l'or noir "ont répondu par une nette hausse" à ces attaques, a constaté Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank.

Ainsi, peu après la diffusion de cette information, le BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. ont bondi de plus de 4,5% pour atteindre des records depuis mi-septembre et fin avril, à respectivement 71,75 dollars et 65,65 dollars le baril vers 00H00 GMT.

"Comme attendu, le pétrole a immédiatement bondi après l'annonce de la première attaque", a abondé Connor Campbell, de Spreadex.

"Néanmoins, la situation s'est apaisée étonnamment rapidement", a complété M. Fristch, avançant une première réponse "calme" de Donald Trump sur Twitter et une volonté iranienne de "ne pas verser dans l'escalade".

"L'évaluation des dégâts et des victimes est en cours. Jusqu'ici, tout va bien!", a indiqué dans un tweet le président américain Donald Trump, ajoutant qu'il ferait une déclaration mercredi.

Les investisseurs attendaient par ailleurs la publication dans la journée du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA). Les stocks de pétrole brut sont attendus en baisse de 3,25 millions de barils pour la semaine achevée le 3 janvier, selon la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Ceux d'essence et de produits distillés sont, quant à eux, attendus en hausse, respectivement de 3,2 millions et 3,5 millions de barils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse mesurée après une brève poussée pendant la nuit

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.