Menu
A+ A A-

Le pétrole ralentit sa hausse dans un climat tendu au Moyen-Orient

cours de cloture des prix du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont encore légèrement progressé lundi après le bond de vendredi déclenché par l'assassinat par les États-Unis du général iranien Qassem Soleimani, et des niveaux records atteints dans la nuit de dimanche à lundi.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars s'est établi à 68,91 dollars à Londres, en hausse de 0,45%, ou 31 cents, par rapport à la clôture de vendredi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour février a gagné 0,35%, ou 22 cents, à 63,27 dollars.

Le cours de la référence européenne a franchi les 70 dollars plus tôt dans la journée, atteignant même 70,74 dollars le baril vers 3H40 GMT, un niveau plus vu depuis mi-septembre.

Celui de la référence américaine a quant à lui flirté avec la barre des 65 dollars, touchant 64,72 dollars le baril à la même heure, son maximum depuis fin avril.

Après ces pics du début de journée, "le marché s'est un peu refroidit" dans l'après-midi, a constaté David Madden, de CMC Markets, mais les cours devraient rester élevés "tant que la pression ne retombera pas entre Washington et Téhéran".

"Les investisseurs sont tous sur le mode défensif", a résumé Craig Erlam, analyste chez Oanda, "espérant le meilleur mais craignant le pire."

La hausse soudaine a été provoquée vendredi par la mort à Bagdad du général iranien Qassem Soleimani, tué dans un raid américain, faisant craindre aux marchés une escalade dans la région et une perturbation de l'offre d'or noir dans le monde.

Les prix du pétrole avaient alors bondi de plus de 4% peu après l'annonce dans la nuit de la mort du général et émissaire de la République islamique en Irak.

Dimanche, le président des États-Unis Donald Trump a menacé l'Iran de représailles majeures et l'Irak de sanctions après un vote du Parlement réclamant l'expulsion des troupes américaines de ce pays.

Comme la veille, des roquettes se sont abattues près de l'ambassade américaine dans la Zone verte de Bagdad, sans faire de victimes, selon des témoins.

"La hausse des prix du pétrole suscite des inquiétudes concernant l'économie mondiale, déjà fragilisée par un secteur manufacturier faible et une demande des consommateurs qui ralentit", avait complété plus tôt dans la journée Michael Hewson, de CMC Markets.

Mise à jour: Lundi 6 janvier, 20h10 - (c) AFP

Commenter Le pétrole ralentit sa hausse dans un climat tendu au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 octobre 2023 à 21:30

    Le pétrole chute de plus de 5%, sur un marché affolé par une…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse de plus de 5% mercredi, lestés par des chiffres de stocks...

    mercredi 04 octobre 2023 à 18:00

    Le pétrole dévisse après les stocks américains et une réunio…

    Londres: Les prix du pétrole chutaient mercredi dans la foulée d'une augmentation importante des stocks hebdomadaires d'essence aux États-Unis, la force du...

    mercredi 04 octobre 2023 à 11:50

    Le pétrole fléchit avant une réunion technique de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mercredi, la force du dollar pesant sur le brut et les investisseurs se montrant prudents avant...

    mercredi 04 octobre 2023 à 07:57

    Les prix du pétrole repartent à la baisse

    Paris: Les prix du pétrole repartaient à la baisse mercredi, après avoir retrouvé un peu de vigueur la veille au soir. Le...

    mardi 03 octobre 2023 à 21:20

    Le pétrole se raffermit, mais reste dans des marges resserré…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu de vigueur mardi après un décrochage lundi, mais ne parviennent pas...

    mardi 03 octobre 2023 à 11:30

    Le pétrole fléchit face à l'aversion pour le risque

    Londres: Les cours du pétrole baissaient légèrement mardi, lestés par des prises de bénéfices et le contexte d'aversion pour le risque défavorable...

    lundi 02 octobre 2023 à 21:58

    Le pétrole en baisse, le marché craint de voir les taux étou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse lundi, forcés à courber l'échine par une nouvelle remontée des taux...

    lundi 02 octobre 2023 à 15:30

    ⛽️ Après douze semaines de hausse, les prix des carburants b…

    Paris: Les prix des carburants ont baissé la semaine dernière, après douze semaines consécutives de hausse, selon les données officielles du gouvernement. Pour...

    lundi 02 octobre 2023 à 12:35

    Le pétrole monte après les corrections de la semaine passée

    Londres: Les prix du pétrole rebondissaient lundi après les prises de bénéfices de la semaine dernière, toujours poussés par les restrictions de...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 3 octobre 2023 Depuis jeudi, les deux références mondiales de l'or noir ont perdu plus de 5%, en amont de la réunion du comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'alliance OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés), prévue mercredi.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite