Logo

Tensions au Moyen-Orient: le pétrole se renforce, les Bourses tremblent

prix du petrole ParisParis: Les cours du pétrole poursuivaient leur ascension lundi matin, tandis que les Bourses mondiales tremblaient face à l'escalade de tensions au Moyen-Orient enclenchée par l'assassinat par les Etats-Unis du général iranien Qassem Soleimani.
"La crise iranienne a considérablement réduit l'appétence au risque des investisseurs", qui craignent une "hausse drastique du prix du pétrole" susceptible de "souffler un vent contraire sur l'économie mondiale", résume Milan Cukovic, analyste de marché chez Axitrader.

Vers 10H55 (09H55 GMT), les prix du baril grimpaient de 1,18% pour le BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. à Londres et de 1,51% pour le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. à New York. Ils avaient déjà pris plus de 3% vendredi, après la mort du puissant général iranien, tué dans un raid américain à Bagdad.

Dans leur sillage, les valeurs pétrolières montaient sur les places boursières et figuraient parmi les rares à être dans le vert.

A Paris, Total prenait 1,61% et TechnipFMC 0,99%, tandis qu'à Londres, BP gagnait 1,91% et Royal Dutch Shell 1,47%.

A l'inverse, les compagnies aériennes étaient pénalisées par la crainte de la hausse des prix des carburants: Air France-KLM chutait de 4,20%, le propriétaire de British Airways IAG de 4,02% et Lufthansa de 2,66%.

"Les tensions géopolitiques devraient rester élevées dans les prochains jours, soutenant les prix du pétrole et laissant sur la défensive" les autres marchés, a commenté Ray Attrill, analyste de la National Australia Bank.

(c) AFP

Commenter Tensions au Moyen-Orient: le pétrole se renforce, les Bourses tremblent


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.