Menu
A+ A A-

Le pétrole dopé par les craintes d'un embrasement au Moyen-Orient

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole évoluaient en forte hausse vendredi, après la mort à Bagdad du général iranien Qassem Soleimani tué dans un raid américain qui fait craindre aux marchés une escalade dans la région.
Les prix du pétrole ont bondi de plus de 4% peu après l'annonce dans la nuit de la mort du général et émissaire de la République islamique en Irak.

Dans la matinée, les cours ont accentué leurs gains, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. culminant vers 10H50 GMT (11H50 HEC) à respectivement 69,50 dollars et à 64,09 dollars, des niveaux plus vus depuis septembre et mai.

Qassem Soleimani et un dirigeant pro-iranien ont été tués tôt vendredi dans un raid américain à Bagdad, trois jours après une attaque inédite contre l'ambassade des États-Unis.

Ce raid de l'armée américaine, qui a tué au moins neuf personnes au total, selon des responsables des services de sécurité irakiens, a suscité les appels à la "vengeance" de l'Iran et a attisé les craintes d'un conflit ouvert entre Washington et Téhéran.

Les investisseurs craignent que l'Iran ne réplique "en visant des installations pétrolières ou des infrastructures de transport dans la région", a expliqué auprès de l'AFP Thina Margrethe Saltvedt, analyste pour Nordea Markets.

Plus que des craintes de perturbations en Iran, dont les exportations d'or noir sont déjà sous embargo américain, c'est la possibilité d'un conflit plus large qui toucherait "l'Irak, l'Arabie saoudite et d'autres pays" qui inquiète les marchés, a renchéri Cailin Birch, pour The Economist Intelligence Unit.

Mais selon elle, "une véritable guerre entre les États-Unis et l'Iran est peu probable" même si ces nouvelles tensions vont compliquer le dialogue entre les deux pays.

Le marché pétrolier avait ces derniers jours peu réagi à la situation irakienne, des analystes estimant alors que l'offre de pétrole n'était pas encore menacée.

Vendredi, le ministre du pétrole irakien a d'ailleurs voulu se montrer rassurant en affirmant que la production du pays était normale, a rapporté l'agence Bloomberg.

"Si vous en voulez plus, vous en aurez plus", a cependant menacé l'influent sénateur républicain Lindsey Graham, proche allié de M. Trump, en s'adressant à l'Iran.

Souvenirs de septembre

Pour l'instant, la hausse est donc avant tout alimentée par les craintes d'escalade et non par une quelconque perturbation de l'offre d'or noir.

Mais le marché est d'autant plus sensible aux tensions au Moyen-Orient qu'"il se souvient très bien de l'attaque de drone surprise en Arabie saoudite à l'automne", a rappelé Thina Margrethe Saltvedt.

A la mi-septembre, une attaque sur des installations pétrolières saoudiennes avait réduit de moitié la production du pays, faisant bondir les cours de presque 15% en une seule journée.

Le marché "a peur que quelque chose de similaire puisse avoir un impact massif sur l'offre et les prix", a ajouté Mme Saltvedt.

Une opinion partagée par David Cheetham, analyste pour Xtb. Selon lui, personne ne voudra parier sur une baisse des prix de l'or noir avant la clôture des cours du week-end, tout le monde ayant en mémoire les attaques sur l'Arabie saoudite... qui s'étaient produites un samedi.

Par ailleurs, ce bond des cours intervient dans un contexte où ceux-ci ont récemment été portés par "les baisses de production de l'OPEP" décidées en décembre, par "des données macroéconomiques solides aux États-Unis" et par l'apaisement des tensions sino-américaines, susceptibles de "soutenir la demande de pétrole à moyen terme", a relevé Carlo Alberto De Casa, analyste pour ActivTrades.

Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars valait 69,09 dollars à Londres, en hausse de 4,29% par rapport à la clôture de jeudi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour février gagnait 4% à 63,63 dollars.

(c) AFP

Commenter Le pétrole dopé par les craintes d'un embrasement au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite