Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse, soutenu par les tensions en Irak

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi, aidés par les tensions géopolitiques en Irak et des chiffres suggérant une forte baisse des stocks de brut aux Etats-Unis.
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars s'est apprécié de 25 cents, ou 0,4%, pour clôturer à 66,25 dollars.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour février a gagné 12 cents, ou 0,2%, pour finir à 61,18 dollars.

Après avoir signé leur plus forte progression depuis 2016, les prix de l'or noir ont démarré 2020 sur une note hésitante avant de se redresser en toute fin de séance.

"Il était un peu surprenant de ne pas voir les cours monter plus franchement au vu des événements au Moyen-Orient et du rapport de l'API (la fédération du secteur pétrolier aux États-Unis) montrant un fort recul des réserves de brut dans le pays", a remarqué Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Des manifestants irakiens pro-iraniens ont en effet attaqué mardi l'ambassade des États-Unis à Bagdad pour protester contre des frappes américaines contre des positions des Brigades du Hezbollah. Cette faction est accusée par Washington d'être derrière des tirs de roquettes ayant tué vendredi un sous-traitant américain dans une base militaire du nord de l'Irak.

Le ministre américain de la Défense, Mark Esper, a déclaré s'attendre à de nouvelles attaques en Irak des paramilitaires alliés de l'Iran en affirmant qu'ils "le regretteront probablement". Des unités d'élite irakiennes ont été déployées jeudi pour renforcer la sécurité de l'ambassade.

"Pour l'instant, nous ne voyons pas de menace sur l'offre de pétrole irakienne", ont fait valoir les analystes de JBC Energy.

"Cependant, des tensions accrues dans la région et impliquant des forces soutenues par l'Iran peuvent amplifier le risque géopolitique", ont-ils ajouté.

Les acteurs du marché ont par ailleurs été surpris par les chiffres de l'API, qui a fait état d'une baisse des stocks de pétrole brut aux États-Unis de 7,8 millions de barils lors de la semaine se terminant le 27 décembre.

L'administration américaine publiera ses propres chiffres, généralement considérés comme les plus précis, vendredi.

Selon la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg, les analystes s'attendent à une baisse des stocks de brut de 3 millions de barils, à une hausse de 2 millions de barils pour ceux d'essence et à une augmentation de 500.000 pour les autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole).

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en hausse, soutenu par les tensions en Irak



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite