Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite après quatre semaines de hausse

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en ordre dispersé lundi dans un marché tranquille, les investisseurs hésitant à s'engager franchement après quatre semaines de hausse et à l'approche de la fin de l'année.
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est le dernier jour de cotation, s'est apprécié de 28 cents, ou 0,4%, pour finir à 68,44 dollars.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour février a cédé 4 cents, ou 0,1%, pour finir à 61,68 dollars.

"Les volumes d'échanges restent très limités en cette période de vacances, les gens semblent surtout vouloir effectuer les derniers réglages avant la fin de l'année", a commenté Matt Smith de ClipperData.

Les cours sont bien montés en cours de séance, à Londres comme à New York, à des niveaux plus vus depuis les attaques sur les installations saoudiennes à la mi-septembre.

"Mais ils se sont repliés en même temps que le reste des marchés financiers", a observé M. Smith en soulignant que les indices de Wall Street s'affichaient dans le rouge lundi.

Dans leur ensemble toutefois, "les marchés restent optimistes", a avancé Benjamin Lu, analyste pour Phillip Futures.

"Un accord commercial de phase un entre les États-Unis et la Chine, accompagné d'une extension des réductions de production de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), a largement soutenu la hausse des prix du brut" ces dernières semaines, a expliqué M. Lu.

Si la trêve entre les deux premières puissances économiques mondiales se confirme, la demande en énergie devrait en effet repartir à la hausse tandis que l'offre sur le marché mondial devrait rester sous contrôle.

Le marché restait aussi attentif à la situation en Irak, deuxième producteur de l'OPEP.

Vendredi, 36 roquettes ont frappé une base américaine dans le centre du pays, tuant un sous-traitant américain et blessant des soldats américains.

En représailles, les États-Unis --qui avaient promis une réponse "ferme" face à la multiplication d'attaques qu'ils attribuent à des factions pro-Iran-- ont mené dimanche des raids aériens contre des bases d'une faction pro-Iran en Irak, suscitant l'indignation dans le pays.

Le gouvernement irakien s'est dit lundi soir forcé de "revoir ses relations" avec les États-Unis.

Par ailleurs, l'accès à un champ de pétrole irakien produisant 82.000 barils par jour a été bloqué ce week-end par des manifestants. Il s'agit de la première interruption du flux d'or noir en Irak depuis le début, le 1er octobre, d'une révolte inédite depuis des décennies contre le pouvoir accusé de corruption et d'incompétence, et son parrain iranien.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite après quatre semaines de hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:19

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite