Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite après quatre semaines de hausse

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en ordre dispersé lundi dans un marché tranquille, les investisseurs hésitant à s'engager franchement après quatre semaines de hausse et à l'approche de la fin de l'année.
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est le dernier jour de cotation, s'est apprécié de 28 cents, ou 0,4%, pour finir à 68,44 dollars.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour février a cédé 4 cents, ou 0,1%, pour finir à 61,68 dollars.

"Les volumes d'échanges restent très limités en cette période de vacances, les gens semblent surtout vouloir effectuer les derniers réglages avant la fin de l'année", a commenté Matt Smith de ClipperData.

Les cours sont bien montés en cours de séance, à Londres comme à New York, à des niveaux plus vus depuis les attaques sur les installations saoudiennes à la mi-septembre.

"Mais ils se sont repliés en même temps que le reste des marchés financiers", a observé M. Smith en soulignant que les indices de Wall Street s'affichaient dans le rouge lundi.

Dans leur ensemble toutefois, "les marchés restent optimistes", a avancé Benjamin Lu, analyste pour Phillip Futures.

"Un accord commercial de phase un entre les États-Unis et la Chine, accompagné d'une extension des réductions de production de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), a largement soutenu la hausse des prix du brut" ces dernières semaines, a expliqué M. Lu.

Si la trêve entre les deux premières puissances économiques mondiales se confirme, la demande en énergie devrait en effet repartir à la hausse tandis que l'offre sur le marché mondial devrait rester sous contrôle.

Le marché restait aussi attentif à la situation en Irak, deuxième producteur de l'OPEP.

Vendredi, 36 roquettes ont frappé une base américaine dans le centre du pays, tuant un sous-traitant américain et blessant des soldats américains.

En représailles, les États-Unis --qui avaient promis une réponse "ferme" face à la multiplication d'attaques qu'ils attribuent à des factions pro-Iran-- ont mené dimanche des raids aériens contre des bases d'une faction pro-Iran en Irak, suscitant l'indignation dans le pays.

Le gouvernement irakien s'est dit lundi soir forcé de "revoir ses relations" avec les États-Unis.

Par ailleurs, l'accès à un champ de pétrole irakien produisant 82.000 barils par jour a été bloqué ce week-end par des manifestants. Il s'agit de la première interruption du flux d'or noir en Irak depuis le début, le 1er octobre, d'une révolte inédite depuis des décennies contre le pouvoir accusé de corruption et d'incompétence, et son parrain iranien.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite après quatre semaines de hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 24 octobre 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie, appels de la communauté internationale…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement baissé jeudi, après être montés plus tôt dans la journée, retenus par les...

    jeudi 24 octobre 2024 à 17:40

    Le pétrole vacille, appels de la communauté internationale à…

    New York: Les cours du pétrole trébuchent jeudi, après être montés dans la matinée, retenus par les efforts diplomatiques pour une désescalade...

    jeudi 24 octobre 2024 à 11:56

    Le pétrole grimpe, nouvelle escalade de la guerre au Proche-…

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi, rattrapant en partie les pertes de la semaine passée, poussés par la résurgence d'une crainte...

    jeudi 24 octobre 2024 à 11:00

    📉 Goldman Sachs et Morgan Stanley révisent à la baisse leurs…

    New York: Les prévisions de Goldman Sachs et Morgan Stanley pour 2025 pointent vers une possible surabondance de l'offre, avec une tendance...

    jeudi 24 octobre 2024 à 07:30

    Equinor: baisse de 8,6% du bénéfice net trimestriel

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé jeudi une baisse de 8,6% de son bénéfice net au troisième trimestre du...

    mercredi 23 octobre 2024 à 21:20

    Le pétrole glisse, espoir d'une désescalade au Proche-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, après des déclarations du chef de la diplomatie américaine en Israël appelant...

    mercredi 23 octobre 2024 à 18:30

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole, les importations monte…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont augmenté la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des informations publiées mercredi par...

    mercredi 23 octobre 2024 à 11:40

    Le pétrole retombe, espoir d'une désescalade au Proche-Orien…

    Londres: Les cours du pétrole reculent mercredi, après des déclarations du chef de la diplomatie américaine en Israël appelant à mettre fin...

    mardi 22 octobre 2024 à 21:30

    Le pétrole poursuit sa hausse, éclaircie en Chine et crainte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse mardi, stimulés par un indicateur de demande favorable en Chine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite