Le pétrole se stabilise après quatre semaines de hausse
Vers 10H00 GMT (11H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février valait 68,32 dollars à Londres, en hausse de 0,23% par rapport à la clôture de vendredi. Vers 0H30 GMT, il est monté jusqu'à 68,40 dollar, un nouveau plus haut depuis les attaques sur les installations saoudiennes à la mi-septembre.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour février gagnait 0,05% à 61,74 dollars.
"Un accord commercial de phase un entre les États-Unis et la Chine, accompagné d'une extension des réductions de production de l'OPEP, a largement soutenu la hausse des prix du pétrole", a ajouté M. Lu qui précise que les investisseurs anticipent dorénavant un marché moins approvisionné pour l'année à venir.
L'accord préliminaire entre les États-Unis et la Chine, annoncé mi-décembre, a été bien accueilli par les investisseurs, ces derniers espérant que ce traité contribuera à réduire les tensions commerciales sino-américaines qui ont affaibli l'économie mondiale depuis près de deux ans.
Par ailleurs, vendredi, un rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) a fait état d'une baisse des réserves de brut aux États-Unis plus importante que prévu.
Au Moyen-Orient, l'accès à un champ de pétrole irakien, qui produit 82.000 barils par jour, a été bloqué ce week-end par des manifestants.
(c) AFP