Logo

Le pétrole accroît ses gains dans un marché optimiste

prix du petroleLondres: Les prix du pétrole progressaient mardi en cours d'échanges européens dans un environnement économique favorable, atteignant des niveaux plus vus depuis le mois de septembre.
Vers 16H40 GMT (17H40 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février valait 66,02 dollars à Londres, en hausse de 1,04% par rapport à la clôture de lundi.

A New York, le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour janvier gagnait 1,10% à 60,87 dollars.

Les cours ont touché quelques instants auparavant, vers 16H20 GMT, des plus hauts à 61,06 dollars le baril de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. et à 66,24 dollars le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., des cours plus vus depuis les attaques sur les infrastructures pétrolières saoudiennes, mi-septembre.

"Les prix du pétrole, en hausse, sont aidés par le contexte commercial entre la Chine et les États-Unis", a estimé David Madden, de CMC Markets.

L'or noir "est un bon baromètre de la santé apparente de l'économie mondiale", a-t-il ajouté. "Les relations commerciales apaisées" entre les deux grandes puissances mondiales sont à même de "présager d'un niveau (important) de demande dans le futur".

"Les conditions pour une hausse des prix du pétrole semblent favorables", avait résumé plus tôt dans la journée Eugen Weinberg, analyste au sein de Commerzbank, mettant en avant "l'optimisme" économique combiné à "un dollar en baisse".

Un dollar plus faible a tendance à rendre le baril de pétrole, libellé dans la devise américaine, plus attractif pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Un tendance haussière est toujours perceptible après la période de négociations de +phase un+ d'un accord entre les États-Unis et la Chine", avait complété Tamas Varga, analyste chez PVM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole accroît ses gains dans un marché optimiste

graphcomment>