Menu
A+ A A-

Le pétrole en forte hausse à la veille du sommet de l'Opep

prix du petrole Actualise cours et ajoute stocks américains et opepLondres: Les prix du pétrole accroissaient leurs gains mercredi en cours d'échanges européens, et évoluaient en forte hausse dans un marché optimiste sur les relations commerciales et tandis que l'OPEP et ses alliés se réunissent à Vienne jusqu'à vendredi.
Vers 16H00 GMT (17H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février valait 63,20 dollars à Londres, en hausse de 3,90% par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour janvier gagnait 4,15% à 58,43 dollars.

"Bloomberg a lancé mercredi une bouée de sauvetage sur les marchés, révélant qu'un accord commercial de +phase un+ était toujours en vigueur malgré les divers obstacles apparus au cours de la semaine écoulée", a commenté Connor Campbell, analyste pour Spreadex.

Les prix avaient été mis sous pression mardi, après que Donald Trump a asséné qu'il n'avait "pas de date butoir" pour un accord et qu'il pourrait attendre jusqu'après l'élection présidentielle de novembre 2020.

Mercredi, la Chine a également affirmé qu'elle n'avait fixé aucune date limite.

Par ailleurs, plusieurs ministres de membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole sont arrivés à Vienne en Autriche pour un sommet qui doit se dérouler jeudi, suivi d'une réunion vendredi avec les dix pays alliés dont fait partie la Russie.

Après avoir atterri à Vienne mardi soir, "le ministre irakien du Pétrole a à nouveau suggéré que l'OPEP+ allait étudier une nouvelle baisse de la production et qu'il ne pensait pas que les autres membres seront un obstacle", ont souligné Warren Patterson et Wenyu Yao, analystes pour ING.

"Cependant, avec plusieurs membres qui ne tiennent pas leurs engagements, dont l'Irak, des pays pourraient être réticents à amplifier les baisses", ont ajouté les analystes d'ING.

Interrogé mercredi sur le sujet, son homologue saoudien le prince Abdel Aziz ben Salmane, dont c'est le premier sommet de l'OPEP à ce poste, a botté en touche, tandis que le koweïtien a indiqué ne pas avoir eu connaissance d'un projet de baisse supplémentaire.

Pour l'instant, l'Arabie saoudite, qui a tout intérêt à voir les prix progresser alors qu'elle cherche à vendre en Bourse une partie du capital de sa compagnie nationale Aramco, compense les dépassements des autres membres en faisant du zèle.

Par ailleurs, les investisseurs ont pris connaissance des données officielles sur les stocks américains.

Lors de la semaine achevée le 29 novembre, les réserves commerciales de brut ont reculé de 4,9 millions de barils, là où les analystes interrogés par l'agence Bloomberg anticipaient une baisse de 1,5 million de barils.

C'est le premier recul en plus d'un mois mais les prix, déjà en forte hausse, n'ont pas réagi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en forte hausse à la veille du sommet de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite