Logo

Le pétrole en légère hausse, optimiste sur un accord commercial sino-américain

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole progressaient légèrement mercredi en cours d'échanges européens, dans le sillage de la veille, portés par les récentes déclarations sur un possible accord dans la guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine.
Vers 10H50 GMT (11H50 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 64,38 dollars à Londres, en hausse de 0,17% par rapport à la clôture de mardi.

Le BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a même atteint aux alentours de 10H00 GMT un plus haut depuis le 24 septembre, à 64,48 dollars le baril.

A New York, le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance gagnait 0,14% à 58,50 dollars.

"Les prix du pétrole continuent de profiter de l'optimisme qui gagne les acteurs de marché sur un accord commercial (partiel) imminent entre les États-Unis et la Chine", a commenté Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

Washington et Pékin ont envoyé ces derniers jours des signaux positifs quant à la conclusion avant la fin de l'année d'un accord commercial partiel, dit de "phase un".

Le président américain Donald Trump a notamment souligné mardi ses bonnes relations avec son homologue chinois Xi Jinping, évoquant "la dernière ligne droite avant de parvenir à un accord très important, peut-être l'un des accords commerciaux les plus importants de l'histoire".

"L'optimisme à propos des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine prenait le pas sur les chiffres de l'American petroleum institute (API) montrant une hausse inattendue de 3,6 millions de barils de brut aux États-Unis", a expliqué de son côté Al Stanton, de RBC.

Les acteurs du marché attendent désormais les chiffres sur les stocks de pétrole aux États-Unis de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), publiés plus tard dans la journée et considérés comme plus fiables que ceux de l'API.

Selon la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg, les analystes s'attendent à une baisse des stocks de brut de 878.000 barils, de même qu'à une hausse de 800.000 barils pour ceux d'essence et à une hausse de 800.000 pour les autres produits distillés (fioul de chauffage et gazole), pour la semaine achevée le 22 novembre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère hausse, optimiste sur un accord commercial sino-américain

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.