Le pétrole en légère hausse à dix jours du sommet de l'Opep+
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier s'est établi à 63,65 dollars à Londres, en hausse de 0,41% ou 26 cents par rapport à la clôture de vendredi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance a pris 0,42% ou 24 cents à 58,01 dollars.
"La tendance haussière continue de dominer tandis que les marchés envisagent une réduction de la production de brut plus forte de la part de l'OPEP", a expliqué Neil Wilson, analyste pour Markets.com.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole doit se réunir la semaine prochaine à Vienne en Autriche, avec ses dix pays partenaires (OPEP+) pour décider du futur de leur accord sur la baisse volontaire de leur production, qui vise à soutenir les cours de l'or noir.
Si le doute subsiste encore sur de nouvelles réductions, "la reconduction de l'accord actuel semble déjà acquise", a jugé Tamas Varga, analyste pour PVM.
Les courtiers ont par ailleurs continué à surveiller l'état des négociations entre Washington et Pékin. Les deux parties ont envoyé des messages contradictoires vendredi sur la possibilité de mettre fin à la guerre commerciale, Donald Trump estimant qu'un accord était toujours à portée de main quand son homologue chinois Xi Jinping s'est dit prêt à en découdre.
Mais l'optimisme a semblé légèrement dominer sur les marchés lundi, notamment après des informations concernant les violations par la Chine des droits de propriété intellectuelle.
(c) AFP