Les prix des carburants à la baisse en France
Le gazole ou diesel, le carburant le plus vendu avec presque 80% des volumes du marché, s'affichait en moyenne à 1,4381 euros TTC le litre (0,5893 euro Hors Taxes soit -0,27 centime), soit 0,32 centime de moins que la semaine dernière, selon les données publiées ce lundi par le ministère de la Transition écologique et solidaire en collaboration avec la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).
Enfin, le sans plomb 98 (SP98) était également en baisse à 1,5692 euro le litre (0.6164 euro Hors taxes soit -0,17 centime), diminuant de 0,20 centime au litre par rapport à la semaine précédente, tandis que le GPL s'étiquetait à 0,8469 euro affiche une forte baisse de 1,35 centime (0,5904 euro H.T. soit -1,12 centime de taxes).
Les prix des carburants à la pompe varient en fonction de plusieurs paramètres comme le cours du baril de pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers et de la demande, ainsi que des taxes opérées par le gouvernement.
Les cours du pétrole avaient flambé courant septembre à la suite d'attaques contre des infrastructures pétrolières en Arabie Saoudite, avant de fortement chuter sur fond de tracas quant à la prospérité de l’économie mondiale.
Les prix du brut sont repartis à la hausse récemment sous fond de tension dans la guerre commerciale sino-américaine. Toutes les attentions restent focalisées sur la réunion à venir de l'Organisation des produits exportateurs de pétrole (Opep) et de ses partenaires, dont la Russie, prévue à Vienne les 5 et 6 décembre prochains.