Le pétrole stable, attentif à la guerre commerciale sino-américaine
Vers 10H25 GMT (11H25 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 63,96 dollars à Londres, en baisse de 0,02% par rapport à la clôture de jeudi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour janvier abandonnait 0,29% à 58,41 dollars.
Les prix du pétrole ont bénéficié jeudi "d'informations de presse indiquant que l'OPEP et la Russie étaient enclins à prolonger les réductions de production (d'or noir) pour trois mois supplémentaires, jusqu'à mi-2020", à expliqué Al Stanton, de RBC.
Les 14 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs partenaires, dont la Russie, se retrouveront lors d'un sommet début décembre à Vienne.
L'analyste a également mis en avant le rôle des nouveaux épisodes de la guerre commerciale que se livrent Pékin et Washington à coups de droits de douanes réciproques.
Le président chinois Xi Jinping a affirmé vendredi que la Chine désirait parvenir à un accord commercial préliminaire avec les États-Unis, mais "répliquerait" en cas de nouvelles sanctions américaines
Depuis le début de l'affrontement économique à la mi-2018, le président chinois s'est très rarement exprimé sur le sujet.
"Tant que les États-Unis et la Chine chercheront à trouver une solution à leur différend commercial, le pétrole pourra s'accrocher à ses gains", a expliqué Han Tan, analyste de FXTM.
"A l'inverse, le risque d'une nouvelle poussée des tensions entre les deux pays, qui ne peut être totalement exclu à ce stade, rendra les cours du pétroles vulnérables aux aléas des négociations", a-t-il ajouté.
(c) AwP