Le pétrole reprend son souffle après un début de semaine dans le rouge
Vers 16H20 GMT (17H20 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 62,53 dollars à Londres, en hausse de 2,66% par rapport à la clôture de mardi.
Les acteurs du marché ont réagi favorablement aux chiffres sur les stocks de pétrole aux États-Unis pour la semaine achevée le 15 novembre, publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).
Lors de cettea semaine, les réserves commerciales de brut ont progressé de 1,4 million de barils pour s'établir à 450,4 millions, là où les analystes interrogés par l'agence Bloomberg anticipaient une hausse de 1,5 million de barils.
Le regain qui a suivi la publication de l'EIA n'efface cependant pas un début de semaine difficile pour l'or noir: le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. perdaient respectivement 1,22% et 1,52% depuis la clôture de vendredi.
"Les prix du pétrole grimpent (mercredi) après de fortes pertes en début de semaine, affectés par un contexte baissier", a estimé Craig Erlam, analyste chez Oanda.
"Les informations indiquant que l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs dix partenaires, ndlr) ne soutiendra pas une baisse plus importante de la production le mois prochain afin d'équilibrer le marché n'inspirent pas confiance au moment où les négociations commerciales rencontrent un obstacle majeur," a-t-il ajouté.
Pékin a réagi avec colère, convoquant un haut diplomate américain et avertissant qu'elle prendrait des mesures de représailles si le texte devait être adopté définitivement.
(c) AwP