Le pétrole en baisse au lendemain des stocks américains
Vers 10H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 61,85 dollars à Londres, en recul de 0,71% par rapport à la clôture de jeudi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour décembre perdait de 0,44% à 56,52 dollars.
"Les prix du pétrole étaient sous pression hier après la publication des données sur les stocks américains" jeudi par l'Agence américaine d'informations sur l'énergie (EIA), a constaté Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank.
Selon l'EIA, les réserves commerciales de brut pour la semaine achevée le 8 novembre ont progressé de 2,2 millions de barils pour s'établir à 449,0 millions, là où les analystes interrogés par l'agence Bloomberg anticipaient une hausse plus faible de 1,5 million de barils.
Le marché a également réagi aux chiffres de la production américaine qui a atteint un nouveau record, le pays extrayant en moyenne 12,8 mbj, soit 200.000 barils de plus que la semaine précédente.
"Cette hausse des stocks, soutenue par les records de production de pétrole de schiste, laisse penser que l'offre pourra être excédentaire en 2020," a complété Han Tan, analyste chez FXTM, de quoi "refroidir" les prix.
L'optique d'un règlement de la guerre commerciale, toujours incertaine, n'était pas de nature à rassurer le marché.
(c) AwP