Repsol: la rentabilité s'écroule avec les prix du pétrole
A 333 millions d'euros, le résultat net est largement inférieur aux 472 millions pronostiqués par les analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset.
Au troisième trimestre, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a chuté de 17% par rapport à la même période en 2018, et celui du gaz de 21%, indique le rapport publié par Repsol.
Par conséquent, le bénéfice net ajusté de la branche exploration et production ("upstream") a chuté de 41% au troisième trimestre, tandis que celui de la division raffinage ("downstream") résistait mieux (+11%)
Sur les neuf premiers mois de l'année, le résultat net chute de 32,5% à 1,47 milliard, en raison également de la baisse des prix mais aussi de l'absence de la plus-value de 400 millions d'euros réalisée en février 2018 lors de la vente de la participation de Repsol dans le groupe énergétique espagnol Naturgy (ex- Gas Natural).
Repsol a également pâti de la suspension de ses activités en Libye pendant une partie de l'année en raison de combats entre forces gouvernementales et rebelles.
A la Bourse de Madrid, le titre Repsol perdait 0,84% vers 10H29 GMT, dans un marché en baisse de 0,43%.
(c) AwP