Le pétrole continue de monter, toujours soutenu par la baisse des stocks américains
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre s'est établi jeudi à 61,67 dollars à Londres, gagnant 0,8% ou 50 cents par rapport à la clôture de mercredi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour décembre a gagné, lui, 0,5% ou 26 cents, à 56,23 dollars.
"Les marchés digèrent encore les nouvelles surprenantes d'hier, à savoir que les stocks américains de pétrole brut ont chuté (...), entraînant le prix de l'or noir à la hausse," avait commenté plus tôt dans la journée Carlo Alberto De Casa analyste chez ActivTrades.
Les réserves de pétrole brut américain ont en effet diminué de 1,7 million de barils lors de la semaine achevée le 18 octobre, selon un rapport de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA). Les analystes de l'agence Bloomberg avaient tablé sur une hausse de 3 millions de barils, après cinq semaines consécutives de progression.
Cette baisse inattendue des stocks s'explique par le rebond de l'activité des raffineries, l'augmentation des exportations et le repli des importations.
Le cours de l'or noir a également été soutenu jeudi par l'espoir d'une nouvelle diminution de la production de l'Organisation des produits exportateurs de pétrole (OPEP).
Ils se retrouveront début décembre à Vienne pour discuter du futur de leur accord de limitation des extractions.
(c) AwP