Menu
A+ A A-

Le pétrole en forte hausse avec la baisse inattendue des stocks américains

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole sont nettement montés mercredi, soutenus par le recul surprise des stocks de brut aux Etats-Unis.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre s'est établi 61,17 dollars à Londres, 2,5% ou 1,47 dollar de plus qu'à la clôture de mardi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour décembre, dont c'est le premier jour de cotation, a grimpé de 2,7% ou 1,49 dollar, à 55,97 dollars.

Les réserves de pétrole brut américain ont diminué de 1,7 million de barils lors de la semaine achevée le 18 octobre, selon un rapport de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

Les analystes de l'agence Bloomberg avaient parié sur une hausse de 3 millions de barils après cinq semaines consécutives de progression.

Mais "la combinaison d'un rebond dans l'activité des raffineries, de solides exportations et d'importations moins élevées ont permis aux stocks de brut de baisser", a remarqué Matt Smith, de ClipperData.

"Les investisseurs se sont jetés sur le pétrole alors que les rapports indiquent une hausse de la demande américaine", a de son côté réagi David Madden, analyste chez CMC Markets.

Mardi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. s'était déjà apprécié de 1,3% et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. de 1,6%, une progression "survenue après des informations faisant état d'une réduction de la production des pays membres de l'OPEP+ dans le but de contrer une croissance plus faible de la demande," avait estimé Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

"L'OPEP prévoit un ralentissement de la demande et une hausse de l'offre de la part de pays producteurs non-membres" de l'organisation pour l'année 2020, avait complété Al Stanton, de RBC.

Les 14 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs dix partenaires, dont la Russie, sont engagés depuis 2016 dans une limitation volontaire de leur production afin de soutenir les cours.

(c) AwP

Commenter Le pétrole en forte hausse avec la baisse inattendue des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 06 septembre 2024 à 19:10

    Le pétrole au plus bas depuis un an et demi, l'Opep+ "n…

    Cours de clôture: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par des craintes sur économie mondiale...

    vendredi 06 septembre 2024 à 18:38

    Le pétrole au plus bas depuis près d'un an et demi malgré un…

    Londres: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par les craintes quant à l'économie mondiale et...

    vendredi 06 septembre 2024 à 11:14

    Le pétrole hésite malgré l'intervention de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, malgré la décision de plusieurs pays de l'Opep+ de repousser de deux mois l'augmentation...

    jeudi 05 septembre 2024 à 21:45

    Malgré une décision volontariste de l'Opep+, le pétrole bais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore tassés jeudi, malgré le report, annoncé par l'alliance Opep+, de hausses de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 20:20

    📊 Face à la chute des prix du pétrole, l'Opep+ reporte la ré…

    Vienne: Plusieurs pays producteurs de pétrole de l'Opep+, sous pression face à la récente chute des cours, ont décidé jeudi de poursuivre...

    jeudi 05 septembre 2024 à 18:43

    Huit membres de l'Opep+ prolongent leurs coupes de productio…

    Vienne: Plusieurs membres de l'Opep+, dont l'Arabie saoudite et la Russie, ont annoncé jeudi une extension de leurs coupes de production de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 17:42

    🛢️ USA: chute massive des stocks de pétrole, les importation…

    New York: Les stocks de pétrole brut ont brutalement chuté aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par l'Agence américaine d'information sur...

    jeudi 05 septembre 2024 à 15:00

    🔥 Les 10 plus grands pays émetteurs de carbone via leur prod…

    Paris: Comme vous le savez surement, le secteur de l'énergie est celui qui produit le plus d'émissions de gaz à effet de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 11:35

    Le pétrole remonte avec les premières données sur les stocks…

    Londres: Les prix du brut reprenaient leur souffle jeudi après leur forte baisse en début de semaine, les premières données sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 4 septembre 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a oscillé entre 70 et 80 dollars le baril pendant plus d'un mois, avant d'atteindre plus tôt dans la séance un niveau inédit de 69,19 dollars, son plus bas depuis décembre 2023.

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite