Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, lesté par les incertitudes commerciales

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en légère baisse lundi, plombés par des préoccupations autour des négociations commerciales sino-américaines.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre s'est établi à 58,35 dollars à Londres, en recul de 0,02% ou 2 cents par rapport à la clôture de vendredi.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour novembre a perdu 0,11% ou 6 cents, à 52,75 dollars.

Alors qu'ils étaient en hausse depuis le début de la séance, les prix de l'or noir ont reculé peu avant la clôture, les investisseurs semblant peu optimistes sur l'issue des pourparlers commerciaux qui doivent reprendre jeudi à Washington entre les États-Unis et la Chine.

Selon des informations de presse, les autorités chinoises ont considérablement réduit le champ des contentieux qu'elles sont disposées à aborder cette semaine.

"Cela a considérablement réduit les perspectives de progrès dans les négociations cette semaine", fait remarquer John Kilduff d'Again Capital.

Or la guerre commerciale entre les deux pays freine depuis plusieurs mois la croissance économique mondiale et, par richochet, la demande en énergie.

La Maison Blanche affirme de son côté que tous les sujets seront sur la table, y compris celui des subventions massives des entreprises d'Etat chinoises que Pékin ne souhaiterait plus discuter.

Les cours du pétrole ont également baissé en raison du renforcement du dollar face à plusieurs autres devises.

Une hausse du billet vert a tendance à rendre le baril, libellé dans la devise américaine, moins cher pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le pétrole était monté plus tôt dans la journée, porté notamment par un mouvement de protestation en Irak ayant "entrainé des inquiétudes sur l'approvisionnement", selon David Madden, analyste chez CMC Markets. L'Irak est un des premiers exportateurs de pétrole au monde.

Le 1er octobre, pour la première fois depuis la mise en place du gouvernement d'Adel Abdel Mahdi, il y a quasiment un an, plus d'un millier de manifestants se sont rassemblés à Bagdad et dans plusieurs villes du sud.

La contestation s'est amplifiée depuis, provoquant la mort de près de 100 personnes en moins d'une semaine et poussant le gouvernement irakien à annoncer dimanche matin une série de mesures sociales, allant de l'aide au logement à l'allocation de pensions aux jeunes sans emploi.

(c) AwP

Commenter Le pétrole baisse, lesté par les incertitudes commerciales



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite