Logo

Pétrole: l'Arabie saoudite a 'stabilisé' sa production après l'attaque

prix du petrole MoscouMoscou: L'Arabie saoudite a affirmé jeudi avoir pleinement retrouvé sa capacité de production antérieure à l'attaque contre ses installations pétrolières mi-septembre, tout en se disant "très inquiète" au sujet de l'offre d'or noir en 2020.
Répondant à une question lors d'un forum énergétique à Moscou, le ministre de l'Energie saoudien Abdel Aziz ben Salmane a affirmé que la production a été "stabilisée" à près de 9,9 millions de barils par jour (mbj).

"En termes de capacité de production, nous sommes même au-delà de 9,9 mbj, nous sommes à 11,3 mbj", a-t-il affirmé, tout en soulignant que la production était modérée selon les termes de l'accord conclu entre les pays de l'OPEP et ses alliés (OPEP+), notamment la Russie.

Mi-septembre, l'Arabie saoudite a réduit brutalement sa production d'or noir à la suite à d'une attaque contre ses installations, provoquant une envolée des prix.

Tout en rassurant sur sa capacité retrouvée, le ministre saoudien s'est dit inquiet quant à l'approvisionnement mondial en 2020.

"Les gens se concentrent sur la demande, et pas sur l'offre. Ils prennent pour acquis les approvisionnements futurs. Cela m'inquiète vraiment car je crois que les approvisionnements prévus pour l'année à venir pourraient ne pas se réaliser", a déclaré le ministre.

"Comme je suis optimiste, et je dois l'être pour continuer, nous disposons des outils qui nous permettent, avec l'OPEP+, d'être à l'écoute de ces problèmes" d'offre et de demande, a-t-il ajouté.

Son homologue russe Alexandre Novak s'est pour sa part également dit "optimiste", estimant "que la croissance de la demande pour l'année prochaine sera supérieure à 1 mbj".

Dans ses efforts de restriction de l'offre pour soutenir les prix, l'OPEP+ se retrouve actuellement contrariée par la production abondante en provenance des États-Unis.

Selon l'Agence internationale de l'énergie, la demande mondiale augmentera de 1,1 mbj en 2019 et 1,3 mbj en 2020. Selon l'OPEP, la demande progressera de 1,02 mbj en 2019 et en 2020, sur fond de ralentissement mondial.

(c) AwP

Commenter Pétrole: l'Arabie saoudite a 'stabilisé' sa production après l'attaque


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.