Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie face à la hausse des stocks de brut aux Etats-Unis

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en forte baisse mercredi après une hausse plus forte que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis sur fond d'inquiétudes croissantes sur la santé de l'économie mondiale.
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a lâché 1,20 dollar, ou 2,0%, pour clôturer à 57,69 dollars.

À New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en novembre, la référence aux États-Unis, a cédé 98 cents, ou 1,8%, pour finir à 52,64 dollars.

Les cours du pétrole, qui évoluaient près de l'équilibre plus tôt dans la journée, ont nettement reculé après la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Énergie (EIA) faisant état d'une hausse des stocks de brut de 3,1 millions de barils sur la semaine achevée le 27 septembre.

Cette progression plus forte qu'anticipé par les analystes "a éclipsé le recul des réserves de produits raffinés", observe Bart Melek, de TD Securities.

Les stocks d'essence ont en effet baissé de 200.000 barils tandis que ceux d'autres produits distillés (fioul et gaz de chauffage) ont diminué de 2,4 millions de barils.

En pleine saison de maintenance des raffineries, l'activité de ces dernières a continué à ralentir: elles ont fonctionné à 86,4% de leur capacité, contre près de 95% il y a encore trois semaines.

Mais pour M. Melek, les investisseurs voient surtout dans la hausse des stocks de brut "le signal que la demande en brut continue de diminuer dans un contexte morose pour les perspectives de l'économie mondiale".

Les acteurs du marché ont été ébranlés mardi par l'annonce d'un nouveau recul de l'activité du secteur manufacturier aux États-Unis, à son plus bas niveau en 10 ans.

Mercredi, le ralentissement des créations d'emplois dans le secteur privé relevé par l'enquête mensuelle d'ADP a alimenté les craintes d'un ralentissement marqué de l'économie des États-Unis, voire d'une récession.

Même si l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, l'OPEP, décidait de réduire encore plus sa production, "il ne faut pas oublier que le principal élément guidant les cours du brut est la demande", souligne James Williams, de WTRG.

"Si l'économie des États-Unis commence, après celle de la Chine et de l'Europe, à ralentir fortement, cela va mettre les prix des barils sous une forte pression", estime-t-il.

(c) AwP

Commenter Le pétrole se replie face à la hausse des stocks de brut aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite