Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse avec la hausse des stocks américains

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mercredi, lestés par un rapport de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) indiquant une nouvelle hausse des stocks de brut aux Etats-Unis.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre s'est établi à 62,39 dollars à Londres, en baisse de 1,1% (ou 71 cents) par rapport à la clôture de mardi.

À New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance a fini à 56,49 dollars, 1,4% (ou 80 cents) de moins que la veille.

Lors de la semaine achevée le 20 septembre, les réserves commerciales américaines de brut ont augmenté de 2,4 millions de barils pour s'établir à 419,5 millions, dépassant assez largement les prévisions des analystes.

Cette hausse a été notamment alimentée par le taux d'utilisation des raffineries américaines, en recul pour la deuxième semaine d'affilée.

"Ce n'est pas une situation idéale, mais c'est la saison qui veut ça. Les gens conduisent moins et utilisent moins le chauffage", a expliqué Robert Yawger de Mizuho.

Les prix de l'or noir ont également continué de réagir aux garanties émises par l'Arabie saoudite que sa production pétrolière serait prochainement rétablie.

"De nouvelles informations suggèrent que la compagnie Saudi Aramco redouble d'efforts pour rétablir plus tôt que prévu la production des sites attaqués, même s'il reste des préoccupations concernant sa vulnérabilité", a évoqué dans une note Balint Balazs de Schneider Electric.

Deux attaques de drone le 14 septembre contre des infrastructures pétrolières en Arabie saoudite ont temporairement réduit de moitié la production du pays.

L'or noir a un peu enrayé sa baisse après des propos de Donald Trump, qui a déclaré, depuis les Nations unies, que les États-Unis pourraient parvenir à un accord commercial avec la Chine "plus tôt qu'on ne le pense".

La veille, depuis le pupitre de l'assemblée générale de l'ONU, le président américain avait cependant dénoncé les "abus" de Pékin en matière commerciale et averti qu'il n'accepterait de signer un "mauvais" accord avec la Chine.

(c) AwP

Commenter Le pétrole baisse avec la hausse des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 22 septembre 2025 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartai à la en hausse la semaine passée tandis que la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent sur la...

    lundi 22 septembre 2025 à 13:15

    Le pétrole tiraillé entre risques sur le pétrole russe et of…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, tiraillés entre l'escalade des tensions entre pays européens et Moscou, de nature à soutenir...

    vendredi 19 septembre 2025 à 11:54

    Le pétrole trébuche, le marché soupesant le risque géopoliti…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi, la perspective d'une offre excédentaire prenant le pas sur les craintes qui...

    jeudi 18 septembre 2025 à 21:28

    Le pétrole recule face aux inquiétudes sur la demande améric…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont perdu du terrain jeudi, minés par les craintes d'une demande atone aux Etats-Unis, au...

    jeudi 18 septembre 2025 à 11:38

    Le pétrole atone après la décision de baisse de taux de la F…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi après la baisse des taux directeurs largement anticipée de la Réserve fédérale américaine (Fed)...

    mercredi 17 septembre 2025 à 22:55

    Le pétrole crispé par les craintes d'une offre surabondante

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, continuant de s'inquiéter du niveau de la demande au regard d'une offre...

    mercredi 17 septembre 2025 à 17:26

    USA: chute surprise des stocks de pétrole, reprise marquée d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après deux hausses consécutives, selon...

    mercredi 17 septembre 2025 à 12:04

    Le pétrole prudent avant la décision de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole reculent légèrement mercredi, soufflant après une nette hausse mardi et avant la décision sur le taux directeur...

    mardi 16 septembre 2025 à 21:08

    Le pétrole monte, entre attaques ukrainiennes et sanctions c…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont progressé mardi alors que les opérateurs craignent une intensification des attaques ukrainiennes sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 2 septembre 2025 Après une semaine fin août où le Brent s’est maintenu en moyenne autour des 68$ et le WTI à 64$, les cours du pétrole ont nettement progressé ce mardi : le Brent a grimpé à plus de 69,50$ le baril et le WTI a approché les 66$ (+ de 3 % de hausse), confirmant le retour de la volatilité sur fond de tensions géopolitiques.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite