Le pétrole baisse fortement alors que la confiance des consommateurs américains se dégrade
Vers 15H00 GMT (17H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 63,51 dollars à Londres, en baisse de 1,95% par rapport à la clôture de lundi.
À New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance s'échangeait à 57,60 dollars, 1,77% de moins que la veille.
"La faiblesse de la confiance des consommateurs américains a pesé sur les prix du pétrole", a expliqué Naeem Aslam, analyste chez Thinkmarkets.com.
La confiance des consommateurs aux États-Unis s'est dégradée en septembre, et ce plus que prévu, en raison des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, selon l'indice du Conference Board.
L'indice s'est établi à 125,1 points, contre 134,1 en août (-9,1 points). Les analystes s'attendaient à 134 points.
"L'escalade des tensions commerciales" entre Pékin et Washington, qui s'est traduite par l'imposition de nouveaux tarifs douaniers le 1er septembre, "semble avoir ébranlé les consommateurs", a commenté Lynn Franco, directrice des indicateurs économiques au Conference Board, dans un communiqué.
Les analystes, qui guettent les données officielles publiées mercredi, s'attendent à ce que les stocks de brut baissent de 600.000 barils sur la semaine achevée le 20 septembre, ainsi qu'à une diminution de 564.000 barils pour l'essence et de 500.000 barils pour les produits distillés (fioul de chauffage et gazole), selon la médiane d'un consensus compilé par l'agence Bloomberg.
(c) AwP