Logo

Le pétrole monte, soutenu par les tensions au Moyen-Orient

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole montaient jeudi en cours d'échanges européens, soutenus par les risques toujours présents au Moyen-Orient après l'attaque de samedi en Arabie Saoudite qui a éliminé 5% de la production mondiale.
Vers 08H30 GMT (10H30 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 63,95 dollars à Londres, en hausse de 0,55% par rapport à la clôture de mercredi.

À New York, le baril américain de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en octobre s'échangeait à 58,33 dollars, 0,38% de plus que la veille.

"L'escalade des tensions entre les États-Unis et l'Iran devrait continuer à soutenir les cours du pétrole malgré les craintes d'accroissement des réserves et de ralentissement de la demande mondiale", a expliqué Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group.

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo, en visite mercredi en Arabie saoudite, a qualifié l'attaque contre des infrastructures pétrolières du royaume d'"acte de guerre", l'attribuant de nouveau à l'Iran, peu après la présentation d'une enquête saoudienne selon laquelle Téhéran a "incontestablement parrainé" l'attaque.

Dépêché en Arabie saoudite afin de "coordonner les efforts pour contrer l'agression iranienne dans la région", M. Pompeo a réaffirmé que l'Iran était responsable des frappes dévastatrices de samedi, revendiquées par les rebelles yéménites Houthis. Quant au président américain Donald Trump, il a affirmé depuis Los Angeles disposer de "beaucoup d'options" pour répondre à l'Iran.

Ryad a de son côté accusé l'Iran d'avoir "incontestablement parrainé" les attaques.

Cependant, "si les jours et semaines passent sans rebondissement, les prix pourraient se résorber et revenir aux niveaux où ils se trouvaient, mais l'attaque était un événement majeur qui a eu un impact considérable sur la production saoudienne, au moins temporairement", a prévenu Craig Erlam, analyste pour OANDA.

L'Arabie saoudite est le premier exportateur de pétrole au monde. Sa production représente 10% de la production mondiale. L'attaque a brutalement annulé la moitié de sa production en visant deux sites, l'usine d'Abqaiq, la plus grande au monde pour le traitement de pétrole, et le champ pétrolier de Khurais, dans l'est du pays.

(c) AwP

Commenter Le pétrole monte, soutenu par les tensions au Moyen-Orient

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.