Logo

Attaques contre Aramco: Trump autorise l'utilisation des réserves de pétrole US

prix du petrole Washington 16 septembre (reuters)Washington: Donald Trump a autorisé dimanche l'utilisation des réserves stratégiques américaines de pétrole après des attaques de drones qui ont réduit de moitié la production de pétrole du royaume d'Arabie saoudite.
"En raison de l'attaque contre l'Arabie saoudite, qui pourrait avoir un impact sur les prix du pétrole, j'ai autorisé l'utilisation du pétrole des réserves stratégiques si nécessaire, en quantité suffisante, qui reste à déterminer, pour que les marchés restent bien approvisionnés", écrit le président américain sur Twitter.

Selon une source au fait du dossier, la production de pétrole saoudienne, réduite de moitié après des attaques de drones des Houthis yéménites samedi contre deux installations stratégiques de la compagnie Aramco, ne devrait pas revenir à la normale avant "des semaines plutôt que des jours".

Quelque 5,7 millions de barils par jour sont concernés par l'interruption partielle, soit près de la moitié de la production saoudienne, ou 5% du commerce quotidien mondial du pétrole, a indiqué le ministre de l'Energie, le prince Abdelaziz ben Salman.

Dans un contexte de tensions dans le Golfe, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a imputé dès samedi les attaques à Téhéran, qui a rejeté cette mise en cause et accusé Washington de chercher des prétextes pour partir en guerre.

(c) Reuters

Commenter Attaques contre Aramco: Trump autorise l'utilisation des réserves de pétrole US

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.