Menu
A+ A A-

Pétrole: Ryad tente de rassurer les marchés après l'attaque de drones

prix du petrole RyadRyad: Aramco tente de rassurer les marchés après des attaques contre ses installations pétrolières en Arabie saoudite, dont un arrêt prolongé risque d'ébranler la confiance des investisseurs avant son introduction en Bourse, selon des analystes.
Une attaque de drones a endommagé samedi deux installations majeures du géant pétrolier saoudien: Abqaiq, la plus grande usine de traitement du pétrole au monde, et le champ pétrolier de Khurais (est).

Les rebelles yéménites Houthis, soutenus par Téhéran, ont revendiqué l'attaque. Washington a blâmé l'Iran pour ce que le secrétaire d'Etat Mike Pompeo a qualifié d'"attaque sans précédent sur l'approvisionnement énergétique du monde".

Amin Nasser, nouveau PDG d'Aramco, a déclaré que des travaux étaient "en cours pour récupérer les quantités de production (perdues)", dans le but de calmer les inquiétudes des marchés.

Le prince Abdel Aziz ben Salmane, nouvellement nommé ministre de l'Energie, a lui assuré qu'une partie de la baisse serait compensée par le recours à de vastes stocks.

La suspension provisoire des opérations sur les deux sites a entraîné une réduction de la production de 5,7 millions de barils par jour, soit 6% de l'approvisionnement mondial, ce qui pourrait entraîner une flambée des prix à l'ouverture des marchés lundi.

"Le pire scénario (concernant une flambée des prix) serait qu'un incident retire des marchés une partie de la production de l'Arabie saoudite", a déclaré Robert Rapier, expert en énergie, dans le magazine Forbes.

"S'ils peuvent rétablir rapidement la production ou du moins assurer aux marchés qu'ils le peuvent, vous ne verrez peut-être pas une énorme hausse des prix", ajoute-t-il.

Selon Bloomberg News, Aramco s'attend à ce que la plupart des opérations reprennent "dans les prochains jours".

Mais l'ampleur des dégâts et le temps qu'il faudra pour les réparer restent incertains. Les autorités saoudiennes n'ont pas permis aux journalistes de s'approcher des installations et des analystes avertissent qu'une absence d'information pourrait alimenter la spéculation.



"Exposés au terrorisme"


"Pour les investisseurs, Aramco sera jugée sur la vitesse de récupération", a déclaré Ali Shihabi, fondateur du groupe de réflexion pro-Saoudien Arabia Foundation, désormais fermé.

Rappelant que "toutes les installations clés dans le monde sont exposées au terrorisme", il indique que le groupe pétrolier a "certainement planifié de telles éventualités depuis des décennies".

"L'Arabie saoudite a beaucoup de pétrole stocké pour répondre aux demandes des clients et ne pensez pas qu'Aramco perdra de l'argent à cause de cela", a déclaré Ellen Wald, auteure du livre "Saudi Inc".

L'Arabie saoudite est connue pour ses vastes installations de stockage souterrain, d'une capacité de plusieurs dizaines de millions de barils, qui peuvent être écoulés en temps de crise.


Impact sur l'entrée en Bourse ?


Si l'attaque ne risque pas de faire dérailler l'introduction en Bourse de l'entreprise publique saoudienne, elle pourrait miner la confiance des investisseurs, attirés par une opération dont Ryad espère tirer 100 milliards de dollars.

Prévue pour 2018, l'opération a déjà connu des retards en raison de conditions défavorables, la valorisation d'Aramco peinant à atteindre les 2.000 milliards de dollars espérée par les dirigeants saoudiens.

"Le prince héritier Mohammed ben Salmane va pousser l'entreprise à démontrer qu'elle peut s'attaquer efficacement au terrorisme ou aux défis de la guerre", a déclaré Ayham Kamel, analyste du Groupe Eurasia.

Mais "les attaques pourraient compliquer" l'introduction en Bourse, ajoute-t-il, étant donné "les risques élevés de sécurité et l'impact potentiel sur sa valorisation".

Pour de nombreux négociants, la perte temporaire de production est secondaire. L'attaque de drone a surtout révélé la vulnérabilité des infrastructures pétrolières du royaume, malgré les milliards investis dans un appareil de défense sophistiqué.

La production du premier exportateur mondial d'or noir repose entièrement sur Aramco, contrairement à d'autres pays producteurs, ce qui l'expose à un arrêt brutal de la production en cas d'attaque.

L'usine d'Abqaiq, joyau de l'infrastructure pétrolière du royaume, avec une capacité de plus de 7 millions de barils par jour, est le plus vulnérable des sites saoudiens, selon un rapport du Center for Strategic and International Studies, basé à Washington.

"Abqaiq est le coeur du système et il vient d'avoir une crise cardiaque", a déclaré Roger Diwan, un expert en énergie chez le consultant IHS Markit, cité par Bloomberg News.

(c) AwP

Commenter Pétrole: Ryad tente de rassurer les marchés après l'attaque de drones



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en Arabie Saoudite

    - Toutes les actualités du pétrole en Arabie Saoudite

    jeudi 07 mars 2024

    L'Arabie saoudite transfère 8% des actions d'Aramco à son fo…

    Ryad: L'Arabie saoudite a transféré jeudi une nouvelle tranche d'actions du géant pétrolier saoudien Aramco, représentant 8% du capital, à des entreprises...

    mardi 30 janvier 2024

    🇸🇦 L'Arabie saoudite revient sur son projet d'augmenter sa c…

    Ryad: L'Arabie saoudite a demandé à sa compagnie nationale Aramco de maintenir sa capacité de production de pétrole à 12 millions de...

    mardi 12 décembre 2023

    🌍 Au dernier jour de la COP28, bras de fer sur les énergies …

    Dubaï (Emirats arabes unis): La centaine de pays en faveur d'une sortie des énergies fossiles, dont ceux de l'Union européenne et de...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite