Oslo/istanbul: La Turquie a déclaré vendredi que le pétrolier iranien Adrian Darya, ex-Grace 1, au coeur d'une confrontation entre Washington et Téhéran, se dirigeait vers les eaux territoriales libanaises, mais Beyrouth a assuré n'avoir aucune information à ce sujet.
Selon les sites de suivi du trafic maritime, l'Adrian Darya a effectué un nouveau demi-tour et prenait vendredi la direction du port turc d'Iskenderun, à 200 km au nord de la raffinerie syrienne de Baniyas, destination initiale présumée du navire.
Quand le tanker a quitté Gibraltar à la mi-août, où les autorités l'avaient immobilisé pendant cinq semaines, l'
Iran avait assuré au Royaume-Uni que sa cargaison n'était pas destinée à la
Syrie, la livraison de pétrole à Damas étant soumise à des sanctions internationales.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré qu'en dépit des données de navigation disponibles, le pétrolier ne se dirigeait "
certainement pas" vers les ports de
Turquie, mais plutôt vers le Liban. "
Cela ne signifie pas qu'il va atteindre un port au Liban", a ajouté devant la presse le chef de la diplomatie turque lors d'un forum à Oslo.
"
Nous n'avons pas été informés que le pétrolier iranien Adrian Darya se dirigeait (vers le Liban)", a répondu le ministre libanais des Affaires étrangères, Ali Hassan Khalil.
Les
États-Unis affirment que l'Adrian Darya est contrôlé par les Gardiens de la révolution iraniens, que Washington a classés comme organisation terroriste au mois d'avril dernier, et Washington a sommé les pays de la région de ne pas aider le navire sous peine de sanctions.
(c) ReutersCommenter Le pétrolier iranien Adrian Darya poursuit sa course en Méditerranée