Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite hausse avant un rapport sur les stocks américains

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement progressé mardi alors que les acteurs du marché se préparaient à scruter un rapport sur les réserves de brut américain, publié mercredi.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre s'est établi à 60,03 dollars à Londres, en hausse de 0,5% (ou 29 cents) par rapport à la clôture de lundi.

À New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en septembre, dont c'est le dernier jour de cotation, a fini à 56,34 dollars, soit 0,2% (ou 13 cents) de plus que la veille.

A l'issue d'une séance indécise, où les cours ont alterné entre rouge et vert, les investisseurs attendaient les chiffres des stocks de brut américains, publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) et censés donner une indication sur l'état de la demande aux États-Unis.

"Les prix du brut dans les 48 prochaines heures devraient, encore une fois, être influencés par les stocks américains, d'autant que les réserves ont augmenté ces dernières semaines", a anticipé Robbie Fraser, de Schneider Electric.

Selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg, les analystes s'attendent à une baisse des stocks de brut de 1,4 million de barils sur la semaine achevée le 16 août.

Une diminution des réserves indique généralement une hausse de la demande en pétrole, de nature à faire monter les prix.

Toutefois, selon plusieurs analystes, la conjoncture économique actuelle, minée par la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, empêche tout gain durable des prix de l'or noir.

"Le pétrole est très exposé aux menaces de récession", a ainsi expliqué Craig Erlam, analyste chez OANDA, pour qui les cours "vont donc probablement rester volatils (fluctuant au gré) des informations concernant le conflit commercial".

Le pétrole avait cependant démarré la séance en hausse après avoir grimpé de près de 2% la veille, profitant des tensions au Moyen-Orient, et notamment d'une attaque de drones contre un champ pétrolifère saoudien, revendiquée ce week-end par les rebelles yéménites Houthis.

"Cependant, la production de pétrole n'étant pas affectée par l'attaque, la réaction du marché n'a été que de courte durée", a relevé Jasper Lawler, analyste pour London Capital Group.

(c) AwP

Commenter Le pétrole en petite hausse avant un rapport sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite