Menu
A+ A A-

Le brut recule, toujours pénalisé par l'impasse de la crise grecque

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient vendredi en début d'échanges européens, toujours pénalisés par les inquiétudes sur la zone euro alors que les négociations des responsables européens face à la crise budgétaire grecque semblaient rester dans l'impasse.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 112,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,30 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet lâchait 1,54 dollar, à 93,41 dollars. Il était tombé un peu plus tôt à 92,12 dollars, son plus bas niveau depuis fin février.

"Alors qu'une solution au niveau de la zone euro pour résoudre la crise grecque semble encore loin de se concrétiser, les marchés continuent de redouter une aggravation de la situation" et la prudence des opérateurs plombe les prix du pétrole, relevaient les analystes du cabinet viennois JBC Energy.

Les investisseurs s'inquiètent de voir la Grèce, qui ploie sous une dette publique considérable, se retrouver en situation de défaut de paiement, au risque de déstabiliser le secteur bancaire européen et d'entraîner dans sa chute d'autres Etats fragiles de la zone euro.

Or, les négociations des responsables européens pour mettre au point un nouveau plan d'aide financière à Athènes sont dans l'impasse, alors qu'en Grèce la gronde sociale continue de monter, sur fond de remaniement ministériel.

"Dans un environnement où les risques financiers et économiques apparaissent de manière plus aigüe, et étant donné la hausse actuelle du dollar, la correction des prix du brut ne devrait pas s'arrêter là", estimaient de leur côté les experts de Commerzbank.

Le renchérissement du billet vert, face à un euro affaibli par la Grèce, rendait encore moins attractifs les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, et était donc de nature à pénaliser les prix du brut.

"Dans ce contexte, le rapport mensuel de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), qui a relevé jeudi sa prévision de consommation pétrolière mondiale pour l'année en cours n'a eu qu'un effet très éphémère sur le marché", remarquait Commerzbank.

L'AIE a relevé de 100.000 barils par jour sa prévision de demande mondiale de brut en 2011, dopée par l'Inde et la Chine, et à plus long terme, elle prévoit une croissance de la consommation de 1,2 million de barils par jour (mbj) en moyenne chaque année d'ici à 2016. Cela représente une hausse de 1,3% par an.

"Ces prévisions représentaient un soutien de poids pour le marché, mais leur rebond a été enrayé par le tableau macroéconomique d'ensemble, qui n'est pas vraiment à même de réjouir les investisseurs", soulignaient les économistes de JBC Energy.

"Des indicateurs américains sans éclat" indiquent "que la route de la reprise économique restera chaotique aux Etats-Unis", premier pays consommateur d'or noir du monde, notaient-ils.



Commenter Le brut recule, toujours pénalisé par l'impasse de la crise grecque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite