Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe nettement alors que l'Arabie saoudite envisage d'intervenir

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, rebondissant après être tombés à leur plus bas niveau depuis janvier à la suite d'informations sur des tractations menées par l'Arabie saoudite en vue de solutions pour soutenir les cours.
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre s'est apprécié de 1,15 dollar, ou 2%, pour clôturer à 57,38 dollars.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en septembre a gagné 1,45 dollar, ou 2,8%, pour finir à 52,54 dollars.

Les cours du pétrole avaient atteint mercredi leur plus bas niveau depuis janvier après l'annonce d'une hausse surprise des réserves de brut aux États-Unis, qui s'ajoutait aux craintes persistantes sur un affaiblissement de la demande mondiale en or noir en raison de la guerre commerciale.

Selon l'agence Bloomberg, l'Arabie saoudite a contacté les autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) après cette chute pour discuter de mesures susceptibles de faire remonter les cours du pétrole.

Selon un responsable anonyme interrogé par Bloomberg, le royaume ne "tolèrera pas une baisse continue de prix et envisage donc toutes les options".

Pour Warren Patterson, analyste chez ING, il est "difficile d'imaginer d'autres mesures que des réductions de production".

Une telle décision, si elle se confirme, "serait justifiée si on s'en tient aux projections timides pour la demande", a relevé Phyl Flynn de Price Futures Group.

"Le président Donald Trump va peut-être se plaindre d'une nouvelle réduction de l'offre, comme il l'a déjà fait par le passé. Mais s'ils ne réduisent pas la production et que les prix continuent de tomber, on ferait mieux de se préparer à une nouvelle série de faillites dans les entreprises spécialisées dans l'exploitation du pétrole de schiste", a-t-il souligné.

Comme les autres marchés financiers, les cours du pétrole ont aussi profité selon lui de la stabilisation du yuan après la décision de la Banque centrale chinoise de fixer le taux pivot de la devise sous la barre des 7 yuans pour un dollar pour la première fois depuis 11 ans, mais dans les clous des attentes des marchés financiers.

De quoi rassurer un peu les investisseurs après plusieurs séances particulièrement chahutées par la chute du yuan.

(c) AwP

Commenter Le pétrole grimpe nettement alors que l'Arabie saoudite envisage d'intervenir



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite