Maurel et Prom: le bénéfice net s'envole au 1er semestre
Le bénéfice net a ainsi bondi de 37% sur un an sur les six premiers mois de l'année, à 33 millions de dollars contre 24 millions au premier semestre 2018, indique un communiqué.
De son côté, l'excédent brut d'exploitation a progressé de 15% à 137 millions de dollars, reflet d'une "production solide", notamment au Gabon (+16% par rapport au premier semestre 2018, à 25.033 barils par jour).
"La hausse significative de la production n'est pas reflétée dans le chiffre d'affaires en raison d'un décalage d'enlèvement" d'une partie de son offre d'hydrocarbures au Gabon, où le groupe est historiquement très implanté et dont il retire la majeur partie de ses revenus, a-t-il expliqué vendredi.
Maurel et Prom "a obtenu de solides performances au premier semestre (...) Pour le second semestre, notre objectif est de poursuivre notre croissance organique et (...) de saisir de nouvelles opportunités d'acquisition", a souligné le directeur général Michel Hochard, cité dans le communiqué.
Maurel et Prom, contrôlé par la société indonésienne Pertamina, a ainsi soumis en juillet une offre de rachat de la société pétrolière Amerisur, très implantée en Amérique du sud, pour 257 millions de dollars, jugée cependant insuffisante par Amerisur.
Le français, qui avait fait son offre suite à la décision d'Amerisur de lancer une revue stratégique et un processus de vente, "publiera d'autres communiqués en temps opportun", a-t-il commenté vendredi.
Maurel et Prom a également indiqué que les conditions étaient remplies au 31 juillet pour le transfert au groupe français d'une participation de 20% dans deux blocs en Angola, le prix d'achat ayant été ramené à 43 millions d'euros.