Le pétrole en baisse, dollar renforcé après la décision de la Fed
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c'est le premier jour d'utilisation, perdait 1,01% ou 66 cents à 64,39 dollars.
A New York, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison en septembre valait 57,85 dollars, 1,25% ou 73 cents de moins qu'à la clôture de mercredi.
Une faiblesse "qui continuait de se faire sentir jeudi", a-t-il continué.
Jerome Powell, président de la Fed, a annoncé mercredi que la banque centrale américaine avait baissé son taux directeur de 25 points de base, conformément aux attentes des analystes.
Cependant, selon M. Powell, cette baisse ne devrait pas augurer un long cycle de recul des taux. Des déclarations ayant dopé le billet vert, qui atteignait jeudi un plus haut en deux ans face à l'euro.
"Pourtant, le contexte général du marché de l'or noir (s'orienterait plutôt) vers une hausse des prix", a expliqué Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.
En effet, le gouvernement américain a révélé mercredi que les stocks de pétrole aux États-Unis avaient reculé pour la septième semaine de suite.
Selon M. Fritsch, les stocks auraient dû "enregistrer une réduction beaucoup moins forte", compte tenu notamment d'une "montée subite de la production américaine de 900.000 barils par jour, suivant les pénuries des deux dernières semaines causées par l'ouragan" dans le golfe du Mexique.
"Il est très possible que les prochaines statistiques d'inventaires révèlent un mouvement inverse des stocks", a-t-il estimé.
(c) AwP