Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse avant la décision de la Fed sur les taux d'intérêt

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les prix du pétrole ont fortement grimpé mardi en prévision de l'annonce par la Réserve Fédérale américaine (Fed) mercredi d'une baisse des taux d'intérêt.
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a gagné 1,59%, ou 1,01 dollar, à 64,72 dollars.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour livraison à la même échéance s'est établi à 58,05 dollars, soit 2,07% de plus (ou 1,18 dollar) qu'à la clôture lundi.

"La baisse des taux d'intérêt affaiblit le dollar mais renforce les prix pétroliers", a indiqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

"C'est un événement auquel les investisseurs se préparent depuis un certain temps. Mais, à la veille de l'annonce de la Fed, ils réagissent à cette décision importante", a poursuivi l'expert.

Une baisse des taux d'intérêt a pour objectif de stimuler l'activité économique américaine et mondiale.

Plus la croissance mondiale est forte et plus la demande d'or noir est importante, ce qui se traduit par une hausse des prix du pétrole.

Le marché anticipait par ailleurs un nouveau recul des stocks de pétrole brut aux États-Unis lors de la publication mercredi d'un rapport hebdomadaire par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

Le dernier rapport avait fait état d'une chute de 10,8 millions de barils pour la semaine achevée le 19 juillet, soit la sixième semaine consécutive de baisse.

Les tensions persistantes dans le Golfe persique ont également continué de pousser vers le haut les prix de l'or noir.

Lundi, le chef de la diplomatie britannique, Dominic Raab, avait exclu un échange entre le pétrolier britannique saisi par l'Iran dans le détroit et le tanker iranien arraisonné par les Britanniques au large de Gibraltar.

De plus, Londres a envoyé un deuxième vaisseau de guerre dans le Golfe pour assurer "la sécurité" des navires britanniques.

Les cours du pétrole n'ont en revanche pas été particulièrement affectés par la salve de tweets de Donald Trump contre la Chine.

Le président américain a accusé Pékin de ne pas respecter les termes des négociations commerciales au moment où les discussions reprennent à Shanghai entre représentants des deux parties.

"Ca a donné l'impression qu'il serait encore plus difficile de parvenir à un accord commercial, ce qui menacerait la croissance mondiale", a souligné M. Lipow.

"Mais au final, le marché n'a pas vraiment tenu compte de ces tweets", a-t-il ajouté.

(c) AwP

Commenter Le pétrole en hausse avant la décision de la Fed sur les taux d'intérêt



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite